Le VISAGE - Esthétique corporelle

Remplissage des rides

Étienne Dutil
Commentaires

Différentes méthodes existent pour combler des rides ou les faire disparaître pour une durée variant de quelques mois à un résultat permanent.

Applications possibles :
• Traitement des rides du front, des pattes d’oie, des rides d’expression, des rides autour de la bouche...
• Pli neusogénien profond, coins de la bouche tombants
• Lèvres plus pleines
• Correction de cicatrices ou d’inégalités consécutives à de l’acné
• Augmentation des pommettes, du menton, du front
Autres corrections du visage.

Substances naturelles
L’apparition de rides est souvent due à un manque de substance dans le derme. Outre les fibres de collagène, celui-ci renferme une substance dans laquelle se trouve de l’acide hyaluronique.

L’injection de cette substance naturelle,l’acide hyaluronique, au niveau des rides, permet pour ainsi dire de les combler. Étant donné que la substance est produite par le corps lui-même, ces produits n’occasionnent que peu ou pas de réaction. L’inconvénient en est que le corps les absorbe et qu’il est donc possible de devoir répéter l’injection. La rapidité avec laquelle ce processus s’opère dépend d’une personne à l’autre. On compte en moyenne six à douze mois d’efficacité.

Parmi les solutions naturelles, une autre possibilité consiste à injecter des graisses corporelles. La graisse est d’abord aspirée à un autre endroit du corps, en général au niveau de l’abdomen, puis réinjectée comme substance de remplissage dans la ride. Ce procédé s’appelle lalipostructure. Le gros avantage de cette technique est qu’on peut tout à fait exclure les réactions allergiques. Cette intervention se déroule en général en 2 étapes étant donné que 60% de la graisse est absorbée par le corps. La période entre les deux interventions est en général de 3 semaines.

Substances de synthèse
Une deuxième possibilité est d’utiliser une substance de synthèse, qui offre un résultat permanent car elle n’est pas absorbée par le corps. Aquamid est un gel transparent de polyacrylamide qui peut être injecté. Ce gel stérile se compose à 97% d’eau liée à 2,5% de polyacrylamide. Aquamid permet un dosage très précis. Correctement utilisé, il est imperceptible après le traitement. Il est injecté directement en dessous de la peau du visage.

Après l’injection, Aquamid devient un composant mou et stable du tissu. Le produit est permanent, il reste sous la peau et n’est pas résorbé. Le résultat est visible immédiatement. Le traitement dure entre 30 et 45 minutes et ne requiert pas de préparation particulière. Il n’est généralement pas nécessaire de pratiquer d’anesthésie.

Après l’intervention, la peau est un peu enflée et rouge durant quelques heures. La plupart des patients reprennent le travail le lendemain. Il peut arriver qu’une ecchymose apparaisse, mais elle disparaîtra après quelques jours et peut facilement être camouflée.

Pour un résultat optimal, le traitement doit parfois être répété une ou plusieurs fois.

 

  Envoyer cet article

Le VISAGE - Esthétique corporelle

Remplissage des rides

Applications possibles : • Traitement des rides du front, des pattes d’oie, des rides d’expression, (...)

Publié le 17 avril 2012

par Étienne Dutil