Esthétique dentaire

Pour un sourire sur mesure

Philippe Boivin
Commentaires
Lorsqu'il est question de remodeler leur sourire, la grande majorité des gens ont tendance à se lancer automatiquement sur la chaise d'un orthodontiste. Sachez que votre humble dentiste a, lui aussi, plus d'un tour dans son sac et qu'il peut vous aider à enfin afficher un sourire à la Hollywood Walk of Fame, éradiquant par le fait même votre phobie des appareils photo. Puisque, en esthétique dentaire, les solutions sont aussi nombreuses que les « problèmes », Fugues a préparé un petit guide pratique qui vous aiguillera sur les divers traitements présentement offerts dans la plupart des cabinets de dentistes. Les facettes
Le Dr Vincent Quach, de la Clinique dentaire Saint-Charles de Longueuil et du Centre d'implantologie Marc Tremblay, explique que les facettes sont utilisées pour corriger esthétiquement le chevauchement et la rotation dentaire, pour combler un espace entre les dents, pour modifier la couleur des dents, pour leur donner du volume et pour réparer une dent cassée, mais dont la racine est toujours intacte. Les facettes jouissent d'une grande popularité grâce à leur aspect des plus naturels et au fait qu'elles se confectionnent et se posent rapidement.

Les facettes sont offertes dans deux matériaux différents : la porcelaine et la résine composite. La facette de porcelaine est conçue en laboratoire et, par conséquent, nécessite un deuxième rendez-vous pour la pose, alors que celle de composite se modèle directement sur la dent (le tout se fait en une seule visite). La porcelaine propose toutefois un fini plus brillant et un choix de couleurs plus vaste. Elle résiste également mieux aux taches que la résine composite, plus poreuse, et a une durée de vie supérieure à celle-ci (cinq à huit ans pour la résine composite contre huit à quinze ans pour la porcelaine). En revanche, la résine composite séduit par son bas prix : on parle d'environ 300 $ par dent au lieu de 1000 à 1200 $ par dent avec l'autre matériau. De plus, plusieurs assureurs couvrent la résine composite, ce qui n'est pas le cas avec la porcelaine.

Même si les facettes sont solides, Dr Quach conseille tout de même de porter une attention particulière lorsque vient le temps de mordre à belles dents dans des aliments très durs avec les incisives. L'ennemi numéro un des facettes demeure toutefois le mouvement inconscient de friction des dents (bruxisme), qui survient surtout durant la nuit. Dr Quach mentionne que la pression sur les dents y est dix fois plus élevée que lors de la mastication, ce qui peut occasionner le détachement des facettes.

Assurez-vous que le dentiste qui procèdera à la pose de facettes possède une dextérité manuelle hors pair et une vision artistique reconnue (il n'y a rien de mieux qu'une recommandation d'un client satisfait) en esthétique dentaire. Votre dentiste doit tenir compte que l'aspect des dents varie d'un visage à l'autre et que leur couleur dépend souvent du teint.

La couronne et l'implant dentaire
La couronne dentaire est une prothèse semblable à un chapeau qui a la forme d'une vraie dent. Le dentiste place la couronne, conçue en laboratoire, au-dessus d'une dent endommagée par une carie ou par une fracture, pour recouvrir et protéger celle-ci en reconstituant sa forme, son esthétisme, sa taille et sa force. La couronne, fabriquée la plupart du temps en porcelaine, est aussi utilisée pour recouvrir une dent mal formée ou décolorée.

L'implant, quant à lui, s'avère nécessaire lorsque la dent n'est plus en bonne condition. L'implant est une racine artificielle par-dessus laquelle le dentiste installe la couronne. Pour éviter que l'os de la mâchoire s'atrophie, le dentiste procédera à l’extraction dentaire combinée à la préservation osseuse au moyen de poudre d’os, qui servira à remplir le trou laissé par la dent extraite. Une période de trois à quatre mois est essentielle à la solidification de l'os avant la pose de l'implant. Avec humour, le Dr Quach compare l'acquisition d'une couronne sur implant à une période de gestation, car il faudra que le patient attende un autre trois à quatre mois pour l’intégration de l’implant de titane et un autre mois pour la fabrication de la couronne avant la pose finale.

Plus solide que la facette de porcelaine, la couronne donne également plus de marge de manœuvre que cette dernière, en plus de diminuer les risques de carie dentaire. Notez que le taux de succès de couronne sur implant est de 97 % pour les dents du haut et de 98 % pour celles du bas. Elle se détaille environ à 3500 $ chacune, contre 1200 $ pour une couronne sur dent naturelle.

Le traitement Invisalign
Avec ses moules transparents, Invisalign fait un pied de nez aux appareils orthodontiques ordinaires (les fameuses broches), peu esthétiques. Selon Alexandre Valladares de la Clinique dentaire Pierre Arès, le traitement permet d'aligner les dents parfaitement entre six et 24 mois.

Une fois sa « candidature » acceptée (certains cas ne peuvent malheureusement pas profiter de cette avancée technologique), le patient reçoit ses moules, qu'il changera toutes les deux semaines (moment où il pourrait ressentir un certain inconfort). M. Valladares souligne que le candidat a pour responsabilité de consulter son dentiste deux fois par mois pour les deux premiers mois du traitement, afin de s'assurer que tout se déroule comme prévu. Une visite mensuelle est par la suite conseillée.

Outre sa subtilité fort appréciée, Invisalign permet à son propriétaire de manger et de se brosser les dents normalement, à condition qu'il porte ses moules 22 h sur 24. Le coût d'un traitement, incluant les consultations et les appareils de maintien, oscille entre 4000 et 5500 $.

Les traitements blanchissants et la lutte contre la mauvaise haleine
En toute franchise, le Dr Marc Raper de la Galerie dentaire avoue que beaucoup de traitements blanchissants vendus en pharmacie s'avèrent efficaces, pourvu que vous ne comptiez pas utiliser votre sourire comme lampe de lecture (comme le faisait couramment l’ex juge d'American Idol Simon Cowell avec ses dents phosphorescentes). Dr Raper mentionne que les dents plus grosses sont généralement plus faciles à blanchir. Selon la densité de l'émail, les gens peuvent s'attendre à un changement de deux ou trois teintes avec cette technique.

Le dentiste recommande toutefois la technique avec gouttières (le gel blanchissant y reste efficacement) fabriquées en laboratoire à partir des empreintes dentaires du patient. Une heure par jour durant deux semaines (à la maison) suffit à un résultat plus que satisfaisant.

Beaucoup de dentistes suggèrent aux gens pressés la technique qui consiste à appliquer, en clinique, du gel sur les dents trois fois quinze minutes et à laisser agir sous une lumière qui accélère l’effet blanchissant. Dr Raper ne dénigre pas cette méthode, mais croit davantage aux résultats de celle avec gouttières.

Vous avez maintenant les dents blanches? Super! Mais pour profiter pleinement de votre nouvelle arme de séduction, il est fraîchement conseillé de mener une lutte contre les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Respirer par la bouche, consommer de l'alcool, mal gérer son stress et avaler son mucus sont toutes des actions qui favorisent l'indésirable développement bactérien. Le Dr Raper met en garde contre certains rince-bouche qui assèchent la bouche (à cause de l'alcool qu'ils contiennent) et qui peuvent, au final, aggraver le problème. Celui de marque Listerine avec fluor demeure un bon choix.

Les prothèses dentaires
Puisque les prothèses dentaires sont généralement utilisées pour des raisons plus pratiques qu'esthétiques (il n'en demeure pas moins qu'elles ont le pouvoir de rajeunir une personne de dix ans en quelques heures), nous nous permettons d'insister sur le chic bain à prothèses créé par Dre Danielle Patenaude, qui a visiblement à cœur la fierté de ses patients. Le petit boitier au fini croco avec séparateur mérite totalement sa place sur le comptoir de la salle de bain. Offert dans plusieurs couleurs, il vient seul ou en divers ensembles, pour davantage de subtilité (placé à côté d'un cadre photo et d'un nécessaire à manucure, personne ne pourra deviner que vous y rangez vos prothèses).

Le bain à prothèses est en vente au www.dentdelion.ca et à la clinique de Dre Patenaude à partir de 35 $.