Montréal - arrondissement Ville-Marie

L’événement «Aires Libres» aura finalement lieu cet été

Yves Lafontaine
Commentaires

La piétonnisation Aires Libres sera bel et bien de retour cette année, et ce, du 17 mai au 6 septembre 2012. La Sainte-Catherine sera piétonnisée de Saint-Hubert à Papineau, et les terrasses conserveront leur superficie initiale.

Après plusieurs semaines de discussions, la SDC du Village, l'arrondissement de Ville-Marie et le SPVM en sont venus à une entente en ce qui a trait à la piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est.

C’est lors de l’assemblée générale annuelle des membres de la Société de développement commerciale (SDC) du Village, que Denis Brossard, président de la SDC, a fait l’annonce qu’une entente venait d'être conclue avec l’arrondissement Ville-Marie, une heure avant la tenue de l’assemblée.

La rue sera donc piétonne du 17 mai au 4 septembre, et ce, de la rue Saint-Hubert à la rue Papineau. La portion du territoire de la SDC, entre Berri et St-Hubert, ne sera pas piétonne et sera ouverte à la circulation automobile, mais les commerçants désirant le faire pourront demander un permis pour une contre-terrasse (comme il y en a devant le Stud, de l’autre côté de Papineau, et devant certains bars et restaurants de la rue Amherst) qui occupera une partie du troittoir et de la rue.

Selon Alain Dufort, directeur de l'arrondissement, « il n'a jamais été question de remettre en cause la piétonnisation. Toutefois, il était essentiel de tenir compte des préoccupations relatives à la sécurité, soulevées tant par le SPVM que par plusieurs citoyens et commerçants ».

La SDC procédera en trois jours à l’installation des boules roses (dont le nombre sera augmenté de 75000) et des structures portantes, dès le 14 mai. Quant aux terrasses, elles pourront être montées à partir du 17 mai pour être fonctionnelles pour le long week-end de la fête des Patriotes.

Le démontage des terrasses se fera le mardi suivant la fête du Travail, soit le 4 septembre. On procédera ensuite à l’enlèvement des boules roses et des structures portantes pour que la circulation automobile puisse recommencer dès le vendredi 7 septembre.

D'ici deux à trois ans, l'intention de l'arrondissement est de prolonger la piétonnisation jusqu'au pôle Place-des-Arts du Quartier des spectacles.

 

  Envoyer cet article

Montréal - arrondissement Ville-Marie

L’événement «Aires Libres» aura finalement lieu cet été

Après plusieurs semaines de discussions, la SDC du Village, l'arrondissement de Ville-Marie et le SP (...)

Publié le 28 mars 2012

par Yves Lafontaine