La force de la coopération

Profil - Le Mouvement Desjardins en quelques mots...

Samuel Gagnon
Commentaires

Modèle coopératif solidement imprégné dans la culture québécoise depuis plus d’une centaine d’année, le Mouvement Desjardins dessert plus de 5,8 millions de membres démocratiquement propriétaires de leur coopérative.

Solidement capitalisé et avec un actif global de plus de 190 milliards de dollars, Desjardins s’est démarqué à plusieurs reprises au Qué-bec, au Canada et sur la scène internationale. Notons qu’en 2010, le Mouvement Desjardins a été consacré l’institution bancaire de l’année au Canada par la revue britannique The Banker. Plus récemment, et ce en août 2011, selon le Global Finance, Desjardins passe du 25e au 20e rang parmi les institutions financières les plus sûres dans le monde en 2011! Cette excellente position solidifie la confiance que les membres accordent à leur institution considérant que l’économie actuelle et les marchés sont plutôt volatils.

De par sa nature coopérative, l’implication de Desjardins dans la collectivité est colossale. En effet, ce n’est rien de moins que 79,6 M$ qui sont distribués dans plusieurs secteurs d’activités à titre de dons, bourses et commandites. En effet, La Fondation Desjardins est un organisme philanthropique de référence au Canada en matière de soutien à l'éducation financière, coopérative et économique. Au cours des 40 dernières années, elle a distribué 12 millions de dollars à quelque 9 300 jeunes. Sur le plan mondial, l’équipe de Développement international Desjardins travaille activement dans le secteur de la finance de proximité dans une trentaine de pays en développement. Leur mission : rendre accessibles aux populations moins favorisées de la planète des services financiers diversifiés, sécuritaires et répondant à leurs besoins. Voilà donc un exemple intéressant qui illustre l’engagement social de Desjardins et qui est d’ailleurs au cœur de ses valeurs organisationnelles.

C’est grâce à l’ensemble des dirigeants élus et des employés du Mouvement Desjardins que ce fleuron québécois est admiré comme un modèle d’affaires solide et d’avenir. Il est d’ailleurs le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième dans le monde. C’est 42 500 employés qui, par leur expertise, offrent et conseillent toute une gamme de produits et services financiers tels que la Gestion du patrimoine, les assurances de personnes, les assurances de dommages, des services aux particuliers et aux entreprises. Il est l’un des plus importants employeurs au pays et classé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada en 2012.

Pour terminer cette petite introduction au Mouvement, il est essentiel de souligner que, cet automne, Desjardins sera l’hôte d’un important regroupement de coopératives à travers le monde dans le cadre de l’année internationale des coopératives 2012. Plus que
jamais, Desjardins mise sur le rayonnement du modèle coopératif. D’ailleurs, à l’échelle du Québec, les quelque 3 300 coopératives et mutuelles en activité comptent 8 millions de membres. On estime à 70% la proportion de Québécois qui sont membres d’au moins une coop! Au Canada, il y a 15 millions de membres de coopératives, et dans le monde, un milliard. Les coopératives, c’est 90 000 emplois au Québec, 155 000 au Canada et 100 millions dans le monde. Cette illustration dresse un portrait très clair sur le poids de ce modèle d’affaires. Et comme le dit si bien la présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Mme Monique F. Leroux, «Notre monde change, mais il a une constante. Il évolue et s’adapte sous l’impulsion des hommes et des femmes qui en font partie. Il est toujours fondé sur l’action de l’humain. Et notre monde a plus que jamais besoin de remettre l’humain au premier plan, ce qui est à la base des coopératives.»

DESJARDINS EN CHIFFRES

• 190 M$ d’actif global

• 79,6 M$ retournés à la collectivité

• 5 900 dirigeants élus

• 42 500 employés au Québec

• 5,8 millions de membres

• Environs 450 caisses

• 1650 planificateurs financiers

• 390 conseillers mobiles

• Top 10 des cultures d’entreprises les plus admirées




Samuel Gagnon, Directeur des communications
et adjoint exécutif à la direction générale, Caisse populaire Place Desjardins


 

  Envoyer cet article

La force de la coopération

Profil - Le Mouvement Desjardins en quelques mots...

Solidement capitalisé et avec un actif global de plus de 190 milliards de dollars, Desjardins s’est (...)

Publié le 23 mars 2012

par Samuel Gagnon