L'Église aurait castré des homosexuels dans les années 50

Hector Cartier
Commentaires

Selon le quotidien néerlandais NRC Handelsblad, l'église romaine des Pays-Bas aurait fait castrer des mineurs dans les années 50. Motif ? Il s'agissait de les « guérir » de leur homosexualité...

Si les faits s'avèrent véritables, voilà encore une affaire qui présente une nouvelle fois l'Église sous de terribles traits. Selon le journal néerlandais NRC Handelsblad, l'Eglise romaine des Pays-Bas aurait fait castrer des mineurs dans les années 50, dans le but de les « guérir » de leur homosexualité. Au moins l'une de ces victimes aurait visiblement été abusée sexuellement par des Frères au sein d'un internat catholique.

L'article révèle par ailleurs que la commission Deetman, commanditée par l'Église pour que toute la lumière soit faite sur des cas de pédophilie, n'a pas pris en compte cette affaire dans son rapport final. Pourtant, la commission aurait été informée par courrier de ces cas de castration, mais aurait jugé que les informations fournies étaient trop légères pour justifier de plus amples investigations. Un avis que le quotidien néerlandais ne partage pas. Après avoir enquêté sur l'affaire, les journalistes auraient trouvé des preuves sur 10 cas de castration. Affaire à suivre.

 

  Envoyer cet article

L'Église aurait castré des homosexuels dans les années 50

Si les faits s'avèrent véritables, voilà encore une affaire qui présente une nouvelle fois l'Église (...)

Publié le 18 mars 2012

par Hector Cartier