Vendredi 16 mars - Festival

Pour une relation / For a Relationship de Jim Verburg

André-Constantin Passiour
Commentaires

Dans le cadre d’une séance intitulée Jim Verburg : Similitudes/Similarities, explicitant de nombreuses influences dans iconographiques que formelles avec la production d’artistes tels Wolfgang Tillmans, Norman Mclaren, Duane Michaels et Vincent Ducarne.

«Dans cette vidéo, visuellement audacieuse et magnifique, présentant une collection de photographies répertoriées sur une période de deux ans, Verburg tente de donner un sens aux relations dans sa vie. Liens sexuels, romantiques et familiaux participent de cette réflexion intime sur la relation que l’artiste entretient avec sa pratique, son amoureux et sa famille.» (Jason St. Laurent)

Pour une relation/For a Relationship a remporté, entre autres, le prix Iris du meilleur court-métrage au Festival international des courts-métrages gai et lesbienne de Cardiff, au Pays de Galles (en 2008).

Parallèlement au film, le commissaire Karl-Gilbert Murray a concocté, du 1er mars au 1er avril, l’exposition Jim Verburg : Séquence/Stll, dans le Foyer de la Cinémathèque québécoise. Des projections vidéographiques et des photocopies noir et blanc grand format font partie de cette exposition. Dans le cadre du Festival international du film sur l’art (FIFA).

Présenté dès 18h, à la Cinémathèque québécoise. www.artfifa.com.


 

  Envoyer cet article

Vendredi 16 mars - Festival

Pour une relation / For a Relationship de Jim Verburg

«Dans cette vidéo, visuellement audacieuse et magnifique, présentant une collection de photographies (...)

Publié le 21 février 2012

par André-Constantin Passiour