ALCOOLS

Pour se chauffer la couenne en attendant le printemps

Olivier de Maisonneuve
Commentaires

La brasserie L’alchimiste de Joliette nous propose deux bières que j’ai découvertes avec grand plaisir.

l’Imperial Stout Une noire aux arômes de café et de doux caramel avec de vaporeux accents floraux, qui est riche et suave, mais sans aucune lourdeur en bouche. Elle est d’une longueur très appréciable. Idéale pour s’initier aux bières noires de qualité.

l’Eisbock Une surprenante bière de glace tout simplement délicieuse! C’est une brune extra-forte (9,5 %!), mais superbement aérienne. C’est goûteux, sans jamais tomber sur le cœur, fruité (pê-ches, dattes séchées) et légèrement chocolaté. L’acidité est bien intégrée et permet au tout d’être rafraîchissant et gourmand à la fois.
Vivement une caisse!


Zinfandel Bonterra Vineyards Mendocino County
(Californie), 2009

Code SAQ : 530139 Prix : 22,45 $
Un zin savoureux sans caricature? Oui, ça existe! Ce vin agrobiologique nous propose des notes de prunes et de mures, mais pas « confiturées ». Pas trop tannique, il a une belle acidité. C’est bien intégré. À l’image du signe du mois, les Poissons, il nous montre deux personnalités intéressantes : seul, il est joyeux comme un lièvre courant dans la neige vierge un dimanche matin, mais avec du gibier bien relevé et poivré, il devient un renard aux portes du poulailler. Il a l’air doux, mais gare à ses crocs!


Eraportéross vin fortifié au sirop d’érable
Vignoble de la Rivière du Chêne (Québec)
Code SAQ : 11440407 Prix : 20,90 $


C’est un peu déroutant, mais il dégage un charme légèrement suranné. Il a un nez de cuisine à la ferme, quand grand-maman fait un gâteau. Un brin rustique, mais assez doux à la fois. Ça sent les cerises dans le chocolat et un peu la boite à cigares. En bouche, ça rappelle légèrement le vin chaud épicé ou un léger porto ruby, mais avec une fraîcheur certaine. Il se parfume à l’érable, avec deux gouttes discrètes derrière les oreilles. Plaisir assuré si dégusté en lisant un Agatha Christie.



Rhum ambré Eclipse Mount Gay (Barbade)
Code SAQ : 64444 Prix : 27,05 $


Fabriqué depuis 1703, c’est le rhum par excellence du monde des régates! Il est génial pour faire des cocktails réconfortants d’après-ski. Somptueusement ambré, très fin, il offre de riches arômes fruités, doucement épicés et floraux. Il ne vous arrachera pas l’œsophage, soyez-en sûrs! De la grande classe à découvrir absolument! Frissons de plaisir garantis.

 

  Envoyer cet article

ALCOOLS

Pour se chauffer la couenne en attendant le printemps

l’Imperial Stout Une noire aux arômes de café et de doux caramel avec de vaporeux accents floraux, (...)

Publié le 21 février 2012

par Olivier de Maisonneuve