CULTURE

Rencontre avec l’artiste Yannick Cadoret

Olivier Poulin
Commentaires

L’artiste multidisciplinaire Yannick Cadoret présentera, du 27 février au 9 mars, une exposition solo sous le titre Les danseuses au poteau à la Salle d’exposition du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval.

Originaire de Lac-Etchemin, le jeune homme est en 3e année au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Participant fidèle du Festival des arts de la diversité sexuelle de Québec, il a fait partie de toutes les éditions de l’exposition collective extérieure Corrid’Art depuis sa création en 2008 et il a reçu le 3e prix en poésie au Concours de création littéraire Altern’Art 2009. S’il produit des oeuvres teintées par le thème de l’homosexualité, c’est bien sûr parce que son identité s’exprime à travers ses créations, mais les arts plastiques ont toujours représenté un refuge pour lui. « J’ai été victime d’homophobie parce que je faisais du patinage artistique, alors aller à l’atelier le midi à l’école, c’est vite devenu une habitude pour moi, explique Yannick Cadoret. Il n’y avait pas beaucoup de modèles dans ce temps-là, mais c’est en train de changer tranquillement. »

Son projet expérimental Les danseuses au poteau est élaboré autour d’une vidéo présentée en tandem avec une série de dessins figuratifs. Par des transformations techniques telles que la vitesse et la répétition, le jeune homme veut créer une impression psychédélique chez son public. L’inspiration pour ce projet lui est d’ailleurs venue lors d’une virée à New York. La vidéo sera projetée en boucle sur trois écrans simultanément et accompagnée d’une trame sonore se rapprochant du techno tout en intégrant la poésie de l’auteur Nicholas Giguère. Au niveau pictural, certaines icônes telles que Madonna, Lolo Ferrari et Brittanya O’Campo seront représentées. Le concept se veut le résultat d’une technique de dessins par le ruban adhésif et d’une recherche d’imagerie féminine comme objet de désir. Ces œuvres seront présentées sur des panneaux de couleurs que le spectateur sera invité à parcourir. La galerie d’art du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval est ouverte de 9h à 17h du lundi au vendredi et le vernissage de l’exposition aura lieu le vendredi 2 mars à 19h.

 

  Envoyer cet article

CULTURE

Rencontre avec l’artiste Yannick Cadoret

Originaire de Lac-Etchemin, le jeune homme est en 3e année au baccalauréat en arts visuels et médiat (...)

Publié le 21 février 2012

par Olivier Poulin