demandez à un expert

Investir dans le plaisir

Étienne Dutil
Commentaires

L’investissement par versements périodiques PRENEZ LES MOYENS POUR RÉALISER VOS RÊVES! Acheter une propriété, préparer votre retraite ou accumuler pour le voyage de vos rêves, c’est possible, grâce à la formule d’investissements par versements périodiques.

Déterminez d’abord le montant et la fréquence de vos versements qui seront prélevés directement à partir de votre compte bancaire. Peu à peu, vous accumulerez des sommes importantes sans avoir à vous soustraire à votre budget. Les virements se feront automatiquement! Vous pouvez en tout temps modifier le montant ou la fréquence, ou arrêter complètement le prélèvement si votre situation l’exige.

Comme types de placement, vous avez le choix : fonds de placements, épargne à terme à taux fixe garantie, compte d’épargne à intérêts, etc.

Aussi, la formule par versement périodique vous permet de cotiser à votre REER ou votre CELI tout au long de l’année sans avoir à débourser une grosse somme à l’approche de la date limite. Cela vous évite ainsi la cohue de février. Vous profitez également d’une plus longue période de capitalisation à l’abri de l’impôt, puisque vos cotisations commencent à rapporter dès le jour où elles sont effectuées.

La formule d’investissement par versements périodiques favorise la croissance de votre actif. Constatez comment un placement de 50 $ par semaine évolue rapidement (taux de rendement annuel moyen hypothétique de 4 %). Nous supposons que le capital investi à l’abri de l’impôt soit dans un CELI ou dans un REER.



En adhérant à la formule de versements périodiques, vous n’avez plus besoin de vous creuser la tête pour trouver le moment le plus propice pour effectuer vos placements. Investir par prélèvements automatiques peut s’avérer une stratégie ga-gnante lorsque vous investissez dans un fonds commun de placement lorsque les marchés sont volatils. En effet, le montant de vos versements est constant, alors que le coût des parts des fonds de placement varie : vous achetez donc plus de parts si les prix sont plus faibles et moins quand ils grimpent. De cette façon vous obtiendrez un coût moyen généralement avantageux et votre rendement s’en trouvera bonifié.

Le temps est votre meilleur allié. Plus vous commencez tôt à investir, plus votre capital prendra du volume. Veuillez vous renseigner sur la mise en place d’une stratégie de placement par versements périodiques auprès de votre conseiller financier. Il saura vous guider afin de réaliser l’ensemble de vos projets. Que ce soit pour acquérir votre première résidence, la retraite, un voyage, démarrer votre entreprise, acheter l’auto ou la moto de vos rêves, peu importe le projet, cette stratégie saura vous rendre la monnaie de votre pièce sans que l’effort en soit trop douloureux.


Evans Savard, B.A.A., Conseiller Gestion des avoirs (Représentant en épargne collective pour Desjardins Cabinet de services financiers inc.) Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal.


 

  Envoyer cet article

demandez à un expert

Investir dans le plaisir

Déterminez d’abord le montant et la fréquence de vos versements qui seront prélevés directement à pa (...)

Publié le 20 février 2012

par Étienne Dutil

   
Voir les archives

Anciens commentaires

  • Bonjour Evans, tu es vraiment un beau bonhomme, xx Publié le 07/03/2012