États-Unis

Mariage gai : oui au Maryland, non au New Jersey

Étienne Dutil
Commentaires

Pendant que la Chambre des représentants du Maryland adoptait un projet de loi autorisant le mariage gai, le gouverneur du New Jersey a opposé vendredi son veto sur un texte analogue voté plus tôt cette semaine.

Le gourverneur du New Jersey, Chris Christie, un républicain, a expliqué qu'il pensait que le sujet était tellement important qu'il fallait que les électeurs du New Jersey en décident par eux-mêmes.
«Comme je le pense depuis que ce projet de loi a été introduit, une question de cette importance, qui exige un amendement constitutionnel, doit être laissée au peuple du New Jersey», a-t-il déclaré dans un communiqué, invitant les élus à «faire confiance à la population du New Jersey», pour qu'elle «vote sur cette question qui représente un changement significatif de société».

«C'est la seule façon d'amender la Constitution de notre État», a-t-il fait valoir, et c'est «la meilleure façon de résoudre la question du mariage homosexuel dans notre État».

Jeudi, la Chambre des représentants du New Jersey, composée de 46 démocrates et 33 républicains, a adopté le projet de loi par 42 voix contre 33. Le texte, intitulé «Loi d'égalité dans le mariage et d'exemption religieuse», avait déjà été approuvé lundi par le Sénat local, également aux mains des démocrates, par 24 voix contre 16.

Issue favorable dans le Maryland
L'État voisin du Maryland a quant à lui avancé sur la question. Alors qu'ils s'y étaient opposés l'an dernier, les délégués ont approuvé vendredi un projet de loi autorisant l'union entre gais. Le texte a été transmis au Sénat, qui avait adopté un texte similaire l'année passée.

La mesure avait été rejetée l'an dernier par la chambre des délégués, en raison du ralliement d'un certain nombre d'élus démocrates noirs qui avait voté contre avec les républicains. Cette fois-ci, le gouverneur Martin O'Malley, fervent défenseur du mariage gai, s'est assuré du soutien des indisciplinés.

Si le Maryland adopte le texte, il s'agirait du huitième État américain à autoriser le mariage gai, en plus du district de Washington. À l'inverse, 30 États ont promulgué des amendements constitutionnels définissant le mariage comme une union entre un homme et une femme.

 

  Envoyer cet article

États-Unis

Mariage gai : oui au Maryland, non au New Jersey

Le gourverneur du New Jersey, Chris Christie, un républicain, a expliqué qu'il pensait que le sujet (...)

Publié le 20 février 2012

par Étienne Dutil