Fondation Émergence et l'INIS

Pour souligner la St-Valentin…

Hector Cartier
Commentaires
« Je les aime encore » où toute une vie par et pour l’amour des femmes! Un court métrage présenté lors du réçent festival image+nation sur la réalité d’une femme gaie âgée, offert en ligne gratuitement, une collaboration entre la Fondation Émergence et l'INIS. Afin de soutenir ses activités d’information et de sensibilisation, L’inis met à la disposition de la Fondation Émergence le court métrage «Je les aime encore», réalisé par Marie-Pierre Grenier et produit par Philippe Miquel en 2010 dans le cadre du programme documentaire de l’institut. Le film, qui raconte l’histoire de Michel Gagnon (Michelle), pourra être visionné sur le site Web de la Fondation ainsi que dans le cadre d’activités publiques ponctuelles menées à travers le Québec et aussi ailleurs.

Âgé de 80 ans, Michel nous livre ses confidences sur son amour inconditionnel des femmes, ses conquêtes et ses ruptures. À travers le récit de sa vie fort mouvementée, la réalisatrice Marie-Pierre Grenier aura su nous dévoiler l’autre côté du miroir, la solitude, la peur de la mort et le vieillissement.

«L’inis est extrêmement fier de soutenir l’action de la Fondation Émergence a fait savoir Michel G. Desjardins, le directeur général de L’institut.

Avec «Je les aime encore», Marie-Pierre Grenier et Philippe Miquel ont réussi à créer une œuvre sensible qui a été diffusée dans plus d’une vingtaine de festivals et qui a ainsi rejoint plusieurs milliers de spectateurs à travers le monde. Si les étudiants qui nous fréquentent le font avant tout pour apprendre leur métier de réalisateur et de producteur, ils souhaitent aussi que leur film soit vu et, mieux encore, qu’il fasse œuvre utile. La collaboration de L’inis avec la Fondation Émergence donne tout son sens à leur démarche», a conclu monsieur Desjardins.

À la Fondation Émergence, organisme LGBT, initiatrice du programme Pour que vieillir soit gai « on se réjouit de cette entente avec l’inis car nous n’aurions pu tourner ni trouver mieux pour expliquer les vraies réalités du vieillir lesbienne ou gai au Québec. La vie, les expériences et une orientation sexuelle assumée de Michel Gagnon nous permettent, en 13 minutes, de faire comprendre aisément les objectifs du programme partout dans les milieux de vie de personnes âgées québécoises » de dire Robert Laramée, directeur général de la fondation.

Déjà, une courte vidéo promotionnelle est en ligne via YouTube: http://youtu.be/o1mPgtSTZt4 et dès ce soir, pour célébrer la St-Valentin 2012, le documentaire sera disponible et en ligne via le site Internet de la Fondation Émergence : www.fondationemergence.org

Les résidences d’aînés, les centres communautaires, les clubs d’âge d’Or, les CHSLD ou toutes autres organisations désireuses de promouvoir le programme Pour que vieillir soit gai pourront aussi commander un DVDauprès de la Fondation Émergence en appelant au 514 866-6788. Notez qu’il y aura aussi une version française sous-titrée en anglais.

« Cette collaboration de L’inis avec la Fondation Émergence s’inscrit tout à fait dans notre mission et nos valeurs. Le soutien à des organismes dont la cause peut être défendue par des projets réalisés dans le cadre de nos programmes constitue, pour nos étudiants, une occasion d’enrichir leur parcours professionnel et personnel en y intégrant des notions de partage avec la communauté», a également mentionné monsieur Desjardins.

« Il est souhaitable d’avoir accès à plus de productions en français et que de plus en plus de jeunes artistes et artisans de chez- nous prêtent leur talent pour nous aider à démystifier l’homosexualité et à établir le dialogue avec différentes communautés hétérosexuelles. L’INIS est un terreau fertile, un lieu par excellence pour ceux et celles qui voudront ainsi apporter leur contribution artistique. La Fondation Émergence se fera un honneur et un devoir de diffuser ce talent et ces créations » selon Robert Laramée.