Brésil

Le métro de Sao Paulo lance une vaste campagne contre l'homophobie

Logan Cartier
Commentaires
La région métropolitaine de São Paulo a lancé hier une campagne de lutte contre l'homophobie en partenariat avec la compagnie de métro de la ville. Intitulée «Voir au-delà des préjugés. Respecter les différences», la campagne a pour objectif de promouvoir le respect et de lutter contre la discrimination des personnes LGBT vivant dans la ville la plus peuplée d'Amérique du Sud.

La première étape du projet vise à lutter contre les discriminations et les préjugés contre les personnes transgenres, ainsi que la popularisation d'une loi qui punit les comportements homophobes et la discrimination au sein de l'Etat de Sao Paulo.

Les 58 stations de métro de la métropole brésilenne sont couvertes d'affiches lumineuses présentant des photos de femmes transgenres avec le slogan: «Regardez, regardez encore, et voyez au-delà des préjugés. Je suis trans, j'ai le droit d'être qui je suis». L'année dernière, en mai 2011, une femme trans a gagné un procès historique contre la compagnie de métro de Sao Paulo, grâce à la loi punissant l'homophobie.

La compagnie a dû lui verser 45 000 dollars de dommages et intérêts après qu'un membre de son personnel ait été reconnu coupable d'agressions verbale homophobe contre la victime par la justice.??São Paulo accueille la plus grande Gay pride du monde, chaque année en juin.