Soins de la peau maison

Tout pour votre peau dans le frigo

Étienne Dutil
Commentaires

Le matin, les traits tirés, nous voudrions bien prendre soin de notre peau, afin de retrouver cet éclat naturel qui nous a permis de veiller très tard, dans toute notre splendeur. Pourquoi ne pas faire nos produits de beauté à la maison? C’est écologique, économique, ludique et, surtout, pratique! Plusieurs recettes de masques pour le visage et pour les cheveux sont faciles à réaliser.

- Masque éclat visage. Battre un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquer à l’aide d’un pinceau sur le cou et le
visage, laisser reposer 20 minutes, puis rincer.

- Masque pour peau grasse. Réduire quelques fraises (en saison) en purée. Mélanger à un blanc d’oeuf battu en neige et à une cuillère à café de jus de citron et d’huile. Laisser agir 20 minutes puis rincer.

- Masque lifting pour peau sèche. Mélanger de la crème fraîche avec un blanc d’oeuf. Laisser agir 15 minutes et rincer.

Pour une peau douce en un seul geste, les gommages maison se pré-
parent rapidement avec peu d'ingrédients.

Gommage maison : Réduire un kiwi en purée et mélanger avec deux cuillères à soupe de miel et une pincée de sel. Pas de kiwi? Il est possible de remplacer le fruit par deux cuillères à soupe de sucre et trois cuillères à soupe d’eau tiède.

Quelques petits trucs supplémentaires :

- Pour réduire les poches sous les yeux. Appliquer sur les yeux
un cataplasme de pommes de terre crues râpées, laisser reposer 10
minutes, puis rincer. Autre astuce : avant le coucher, mettre deux sachets de thé dans l’eau et les laisser au réfrigérateur toute la nuit. Au matin, déposer les sachets sur les yeux pendant 5 minutes.

-Pour éradiquer les rougeurs sur les mains. Faire cuire une pomme de terre sans la pelure. Écraser sa chair et mélanger avec une cuillère
à soupe d’huile d’olive. Appliquer sur les mains pour un total de 10
minutes, puis rincer.

- Pour tonifier le visage. Peler un citron et une orange et découper la peau des agrumes finement pour les plonger ensuite dans 20 ml d’eau de source. Laisser reposer toute une nuit. Filtrer et conserver dans un flacon. Il suffit ensuite de verser le liquide dans sa paume de main et de l’appliquer sur le visage

- Pour une épilation maison. Mélanger le jus de deux citrons, 10 cubesde sucre et une cuillère à soupe de miel. Faire chauffer dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur caramel. Laisser refroidir quelques minutes, pour éviter les brûlures. Appliquer à l'aide d'une spatule de bois ou de plastique sur la zone à épiler par petites sections. Tirer une extrémité de la « bande » d'un coup sec, dans le sens inverse de la pousse du poil.

 

  Envoyer cet article

Soins de la peau maison

Tout pour votre peau dans le frigo

- Masque éclat visage. Battre un jaune d’œuf avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquer à (...)

Publié le 25 janvier 2012

par Étienne Dutil