Un site pour contrer l’invisibilité

Lez Spread The Word : Elles arrivent… Passez-vous le mot!

Julie Vaillancourt
Commentaires

Invisibles, les lesbiennes québécoises? Plus pour long-temps! Le site web Lez Spread The Word, conceptualisé par de jeunes lesbiennes québécoises, propose de changer les choses et de rassembler la communauté. Passez-vous le mot : jeunes et moins jeunes, en couple ou célibataires, en milieu urbain ou rural y trouveront leur compte en quelques clics! Rencontre avec la sympathique Florence Gagnon, fondatrice et présidente de LezSpreadTheWord.com.

Le site web n’était pas encore officiellement en ligne il y a quelques semaines que déjà plus de 70 lesbiennes avaient créé leur profil sur le site. Plutôt prometteur pour une communauté dite « invisible »! L’idée de Lez Spread The Word germe depuis plusieurs années dans la tête de Florence Gagnon, qui a récemment rencontré l’entourage de choix pour concrétiser son projet: «J’ai grandi à Laval, Geneviève à Ottawa, Steph à Saint-Jean-sur-Richelieu et Chloé à Québec. Personnellement, en grandissant dans la banlieue, je trouvais qu’il me manquait quelque chose, comme l'accès à de l’information, des modèles, des lieux où sortir, etc. C’est vraiment difficile, quand tu grandis, de n’avoir accès à rien de cela, surtout lorsque tu essaies de définir qui tu es». Ainsi, Lez Spread The Word désire rassembler toute information pertinente au monde lesbien afin de devenir LA référence lesbienne au Québec. « Il y a plein de choses qui se passent, que ce soit à Montréal, à Québec ou même en région, mais nous sommes au courant de rien! On veut changer ça!», explique Florence avec un enthousiasme contagieux. À la blague, elle enchaine: « C’est drôle, car j’ai quasiment l’impression de me lancer en politique! On dit que les lesbiennes sont invisibles, mais quand je leur parle de mon projet, je les sens toutes extrêmement motivées! Les lesbiennes veulent du changement, être mieux représentées et s’afficher ». Dans la communauté, cette ère de changement se met en place depuis quelque temps déjà avec des groupes comme Tease, PINK28 et Lez Elles. « Dans les médias, il y a de plus en plus d’hommes gais qui s’affichent, alors les filles se disent qu’il est temps de passer à l’action, de prendre sa place et qu’on arrête de leur servir les mêmes stéréotypes! », croit-elle.
Contrer les stéréotypes en montrant la diversité des identités lesbiennes est l’une des missions dont s’est entichée Lez Spread The Word. Voir au-delà du stéréotype butch/femme pour découvrir les entrepreneures, les mères lesbiennes, les lesbiennes ainées, les ados et, tout simplement, ces femmes qui aiment les femmes. Les représentations sont multiples, à l’image de chaque femme. La vidéo promotionnelle du site, tournée avec une quarantaine de lesbiennes de tous milieux, de tous âges, de toutes cultures et de tous horizons vise justement à offrir une représentation diversifiée de la communauté lesbienne et à rassembler tout le monde.
En quelques clics, le site LSTW propose de l’information pertinente sur l’actualité lesbienne, locale et internationale, en plus des sections traitant de sport, de voyage, de musique, de cinéma, de télé et des sorties de la communauté. Les membres (qui créent gratuitement leur profil) peuvent commenter et partager leur contenu et leurs événements, ainsi que communiquer avec d’autres filles. « Le site web est non seulement interactif, mais il propose aussi des entrevues vidéo, car on veut vraiment faire parler les lesbiennes et les montrer. On veut aussi faire un coming-out story chaque mois et interviewer une fille et ses parents pour inciter les jeunes à mieux vivre leur lesbianisme », précise Florence. Bilingue, le site vise le plus large public possible, afin de maximiser sa visibilité et son impact sur la représentation saphique contemporaine. Sans oublier une webtélé francophone (avec sous-titres anglais), intitulée Féminin-Féminin, qui viendra enfin présenter une fiction lesbienne made in Québec (par des lesbiennes) et avec des représentations authentiques et recherchées. Passez-vous le mot : Lez Spread The Word envahit la toile.



Pour plus d’informations et pour créer votre profil,
rendez-vous sur : www.lezspreadtheword.com

 

  Envoyer cet article

Un site pour contrer l’invisibilité

Lez Spread The Word : Elles arrivent… Passez-vous le mot!

Le site web n’était pas encore officiellement en ligne il y a quelques semaines que déjà plus de 70 (...)

Publié le 24 janvier 2012

par Julie Vaillancourt