Livres

5 minutes de plus à Berlin

Benoit Migneault
Commentaires

Michael Renner quitte Halifax en 1932 pour prendre soin de sa grand-mère en... Allemagne. Comme on peut s’en douter, le moment est plutôt mal choisi pour prendre résidence dans un pays qui est à l’aube du Troisième Reich.

C’est par l’intermédiaire de Michael que le lecteur pose un regard neuf sur la société allemande et son déclin progressif, l’antisémitisme qui prend de l’ampleur, les soirées décadentes de l’aristocratie et les méandres des cabarets où la marginalité règne.

Michael tombe en amour avec Hélène, une jeune femme juive, mais l’intolérance de sa famille tuera cette idylle dans l’œuf. Il se voit rapidement marié de force et père d’un garçon. Il est cependant malheureux dans ce ménage et c’est dans les bras d’un homme, Jan, qu’il renaît. Mais les périls du paragraphe 175, criminalisant l’homosexualité, menacent constamment ce bonheur fragile. Pour protéger son amant, il n’hésitera pas à offrir son corps à Peter, un séduisant officier SS.

Éventuellement, Michael devra affronter un destin cruel et tenter de sauver son fils ainsi que l’homme qu’il aime.

Un roman complexe qui a exigé de l’auteur, Stephens Gerard Malone, de nombreuses années de recherche, mais dont le résultat est révélateur dans la richesse des descriptions et des anecdotes. Ne nous y trompons cependant pas, il s’agit d’un roman noir. Avis aux cœurs sensibles!


5 minutes de plus à Berlin / Stephens Gerard Malone. Montréal : Québec Amérique, 2011. 463p.

 

  Envoyer cet article

Livres

5 minutes de plus à Berlin

C’est par l’intermédiaire de Michael que le lecteur pose un regard neuf sur la société allemande et (...)

Publié le 24 janvier 2012

par Benoit Migneault