Football

Il est temps que le football allemand sorte du placard croit son président

Yannick LeClerc
Commentaires

Pour la première fois, le président d'une fédération nationale de football appelle à la sortie du placard des joueurs gais. Le président de la DFB Theo Zwanziger réagi ainsi aux déclarations de Philipp Lahm, capitaine de l’équipe nationale.

La Fédération allemande de football est sortie de sa réserve concernant le coming out de footballeurs pros. Hier, le président de la DFB Theo Zwanziger a demandé aux joueurs homosexuels évoluant en Bundesliga de «se faire connaître». Il s'exprimait à l'occasion d'un forum sur le thème des identités sexuelles dans le football, qui se déroule à Hennef, près de Bonn. L'événement tombe à pic, après les déclarations controversées du capitaine de la Mannschaft. Dans le «Frankfurter Rundschau», Philipp Lahm avait estimé que la «société n'était pas prête à accepter» le coming-out d'une star de la première ligue. Le capitaine de l'équipe d'Allemagne avait ainsi déconseillé à ses camarades de tenter de sortir du placard.

En se gardant de critiquer Philipp Lahm, Theo Zwanziger s'est inscrit en faux. Il en a appelé au «courage de se se déclarer», citant l'exemple du maire de Berlin Klaus Wowereit, et de son coming-out modeste, mais retentissant. Selon lui, les conditions d'un coming-out sont bien meilleures aujourd'hui dans le sport qu'il y a quelques années. Même si, ajoute Zwanziger, «il est clair que celui qui a le courage de la faire, doit savoir qu'il va au devant de conséquences négatives.»

 

  Envoyer cet article

Football

Il est temps que le football allemand sorte du placard croit son président

La Fédération allemande de football est sortie de sa réserve concernant le coming out de footballeur (...)

Publié le 22 janvier 2012

par Yannick LeClerc