Tout feu tout flamme

Déjà un premier anniversaire

Daniel Rolland
Commentaires

Question pour un jeu-questionnaire. Qui a inventé le concept de l’hospitalité en restauration ? On serait bien embêté de répondre. Mais qui a réinventé le genre ? Alors là, la réponse est toute trouvée.

Et elle se trouve au restaurant Tout feu tout flamme qui souffle sa première bougie d’anniversaire. Martin Picard son propriétaire est très fier de son coup. « Les affaires vont superbement bien. Il n’y a pas grand-chose qui a changé dans la formule, sinon qu’on a ajouté des pâtes au menu le soir pour ceux qui voulaient prendre un repas à petit budget, sinon on maintient le cap de croisière ». Et on ne voit pas pourquoi il modifierait la recette. Ce qui est d’abord très agréable, c’est que peu importe le temps qu’il fait dehors, le décor est chaud, enveloppant avec toutes ces flammes autour.

Martin a voulu une carte démocratique qui permet de satisfaire autant celui qui n’a pas un gros appétit et qui va se contenter d’une poutine ou d’un burger, que celui qui va vouloir un filet mignon. Très tendre m’a-t-on dit. À croire que le bœuf a été caressé avant d’être abattu. Rappelons que le rituel du repas prévoit un bar à soupes et salades à volonté. Vous avez une fringale gargantuesque ? Allez-y, le bar est ouvert, puis vous passerez comme nous au fettucini aux trois fromages ou un porc raffiné aux fines épices. Le soir de notre passage, il y avait Robert en salle, un serveur attentionné comme si on appartenait à la famille royale. Et ce que les fêtards apprécient plus que tout c’est, la cuisine ouverte toute la nuit les vendredis et les samedis. On compte sur les doigts d’une demi-main, les endroits où vous pouvez manger très bien (de succulentes fondues en passant) à des heures si tardives. On vient des quatre coins de la ville pour profiter des avantages. Vous savez quoi ? Mon petit doigt me dit qu’ils vont en fêter de nombreux autres anniversaires. Parce qu’ils le valent bien.

Tout feu tout flamme. 1487, rue Sainte-Catherine E.
T. 514-507-8777. www.toutfeutoutflamme.ca

 

  Envoyer cet article

Tout feu tout flamme

Déjà un premier anniversaire

Et elle se trouve au restaurant Tout feu tout flamme qui souffle sa première bougie d’anniversaire. (...)

Publié le 20 décembre 2011

par Daniel Rolland