La retraite, ça se planifie

Bien investir en vue de la retraite

Yannick LeClerc
Commentaires
À la retraite, pourrez-vous compter sur les revenus d’un régime solide et généreux? Si la tendance se maintient, ce ne sera pas le cas. Vous aurez donc besoin de bons revenus de placement. Voici une série de conseils d’investissement afin de s’assurer d’avoir de bons revenus à la retraite.

Choisissez les bons outils de placement
Dans la mesure du possible, contribuez à votre REÉR et à votre CÉLI au maximum. Épargnez davantage, même s’il faut placer vos économies dans des outils de placement qui ne sont pas à l’abri de l’impôt, comme des certificats de placement. Mettez de côté 20 % de vos revenus, sinon plus, si vous avez du retard.

Concentrez-vous sur la répartition de vos placements
Sachez que a répartition de vos placements a beaucoup plus d’impact sur le rendement d’un portefeuille de placement que les choix de titres. Tenez compte de votre âge. Une règle courante veut que l’on détermine la proportion à investir dans des actions à l’aide du calcul suivant : 120 – votre âge. Par exemple, si vous avez 55 ans, 65 % de votre portefeuille devrait être placé dans des actions. Investissez le reste du portefeuille dans des placements à revenus fixes, comme des obligations d’épargne.

Choisissez bien vos investissements
Diversifiez ses placements et n'hésitez pas à demander de l’aide d’un professionnel. Portez attention aux frais d’administration et autres.

Ce qu’il ne faut pas faire
N’essayez pas de profiter des fluctuations rapides des marchés boursiers. Ne faites pas trop de changements fréquents à votre portefeuille. Ne croyez pas que vous pourrez reprendre le temps perdu si vous retardez vos contributions.