Boutique Évolution

Dix-huit ans de mode au masculin

André-Constantin Passiour
Commentaires

En 1993, lorsque Stéphane Wilford ouvrait Joe Blo, sur la rue de la Visitation, il était le seul, à part Priape, à offrir des vêtements pour hommes dans le Village. Joe Blo se spécialisait dans les cuirs. Voulant diversifier la gamme, il ouvrait, il y a dix-huit ans, la boutique Évolution, sur Sainte-Catherine. Stéphane Wilford optait alors pour look à la fois classique et moderne. La clientèle y afflue toujours, et il n’est pas rare d’y croiser des vedettes telles qu'Éric Salvail, Stéphane Rousseau, Alex Perron et Patrick Huard. Évolution évolue et, au printemps prochain, la boutique déménagera à quelques pas dans un local un peu plus spacieux pour un environnement renouvelé.

Joe Blo est resté 15 ans sur de La Visitation. «C’était mon bébé. Encore aujourd’hui, je me souviens de chaque morceau. Il s’agissait de vêtements plus exclusifs, souvent des pièces uniques. Les cuirs, merveilleux, étaient importés d’Europe. Les collections étaient plus flyées, d’avant-garde, et les gais les ont tout de suite adoptées», se remémore Stéphane Wilford. Mais, avec 500 pieds carrés, on ne va pas loin. C'est alors qu'il a décidé d’ouvrir Évolution. «Cela m’a permis d’offrir une plus grande collection de produits, du classique mais renouvelé, dynamique, que l’on ne trouve pas ailleurs. On a pu ajouter des accessoires aussi», souligne-t-il. Il y a trois ans, désirant se concentrer sur Évolution, Stéphane Wilford mettait un terme à l'aventure Joe Blo.

Wilford est un passionné. Il touche à tout. Pour les souliers, il choisit lui-même le cuir, les teintes, les modèles... tout le design, quoi! Puis, ses chaussures sont confectionnées en Italie. Il en est ainsi pour les vêtements. « Tout est soigneusement pensé, choisi avec soin. Je suis un perfectionniste. Il n’y a que la confection que je ne fais pas », avoue-t-il. C’est que Stéphane Wilford, avec ses trois conseillers, ne veut pas que vendre des fringues. «Nous faisons du stylisme et pas uniquement de la vente, dit-il. Nous regardons la personnalité de l’homme, son style, et nous trouvons ce qui le représenterait bien.»

Dans quelques mois, au printemps 2012, Évolution se transportera au 1381, toujours sur la rue Sainte-Catherine Est. «Il s’agit d’un déménagement dans un espace qui sera plus masculin, plus mature. La qualité sera toujours au rendez-vous, avec cette touche d’avant-garde qui a fait notre réputation et qui fait que les touristes y reviennent lorsqu’ils sont de passage à Montréal. Évolution est devenu un incontournable de la mode masculine», note Stéphane Wilford.


Évolution 1359, rue Sainte-Catherine Est, Mtl. 514-597-2310 ou boutiqueevolution@hotmail.com


 

  Envoyer cet article

Boutique Évolution

Dix-huit ans de mode au masculin

Joe Blo est resté 15 ans sur de La Visitation. «C’était mon bébé. Encore aujourd’hui, je me souviens (...)

Publié le 22 novembre 2011

par André-Constantin Passiour