LES AÎNÉS TRANS

AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE D’UNE POPULATION ÉMERGENTE

Chantal Cyr
Commentaires

Un projet de recherche-intervention sur les personnes trans de plus de 55 ans et leurs besoins en soins de santé et services sociaux débute sa phase de recrutement ce mois-ci. Des personnes trans de 55 ans et plus, ainsi que des intervenants de la santé et des services sociaux travaillant avec elles, seront recrutés pour participer à des entrevues dans les régions de Montréal et de Sherbrooke.

Marie-Marcelle Godbout, respon- sable de la ligne d’écoute de l’Aide aux Transsexuels et Transsexuelles du Québec (ATQ) depuis 1980 et fondatrice du groupe, explique: «Nous sommes la première génération d’aînés trans, on se retrouve confrontés à beaucoup de préjugés dans les secteurs de la santé et des services sociaux, ce qui met en péril notre accès à des soins et services adaptés».

Ce projet résulte d’un partenariat entre l’ATQ et Line Chamberland (UQAM), et a pour but d’offrir un portrait des expériences des aînés trans, en particulier en ce qui concerne leurs besoins grandissants en soins de santé, en services sociaux, et en soins liés au vieillissement. En deuxième lieu, il permettra aussi de mettre en place un programme de sensibilisation et d’éducation qui ciblera plusieurs types de prestataires de soins et de services, afin de les encourager à adapter leurs pratiques aux réalités et besoins des aînés trans. Ce projet est financé par le ministère de la Famille et des Aînés.

Pour Line Chamberland, chercheure à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche sur l’homophobie, « il n’y a à ce jour aucune recherche sur les conditions de vie des aînés trans au Québec. Il s’agit donc d’un projet innovateur, qui donnera des résultats concrets ».


Pour plus d’informations : www.atq1980.org
Contacts pour participer : Billy Hébert : 514-987-3000, poste 1203 ou via courriel : recherche.aines.trans@gmail.com


 

  Envoyer cet article

LES AÎNÉS TRANS

AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE D’UNE POPULATION ÉMERGENTE

Marie-Marcelle Godbout, respon- sable de la ligne d’écoute de l’Aide aux Transsexuels et Transsexuel (...)

Publié le 22 novembre 2011

par Chantal Cyr