Sortie du placard

Testo à Tout le monde en parle…

Hector Cartier
Commentaires

Le joueur de l’Impact de Montréal, David Testo, a dévoilé publiquement la semaine dernière son homosexualité à une journaliste de Radio-Canada. Il était l'un des invités de l'émission «Tout le monde en parle», dimanche dernier.

Il s’est exprimé ainsi : «Il m’a semblé qu’il était naturel de révéler qui j’étais à l’extérieur du terrain (…) Plus de gens afficheront leur homosexualité, plus ça va envoyer un message que c’est normal.»



Depuis 10 ans, il mène de front une carrière d’athlète professionnel. «Le plus difficile était de ne pas être moi-même. Le plus dur, c’était de ne jamais savoir qui savait.» Maintenant, si plus de gens peuvent parler plus librement de leur homosexualité, il estime qu’il aura atteint son but. «Je fais cela pour défendre la cause.»

Il est conscient que s’il est muté aux États-Unis par exemple, tout sera à refaire. «J’ai eu la chance de jouer dans des équipes très ouvertes d’esprit. J’ai joué pendant 10 ans, et je n’ai pas rencontré un homosexuel. C’est dire quel chemin il reste à faire.»

C'est tout un poids qui vient de tomber des épaules de David Testo , ex-joueur de l'Impact de Montréal. Influencé par des cas médiatisés d'intimidation et de détresse, l'athlète n'en pouvait plus de devoir cultiver le secret en public. Il espère maintenant que sa sortie pourra faire tomber des tabous, particulièrement dans le milieu du sport, et que son geste sera un pas de plus vers l'acceptation de l'homosexualité.

 

  Envoyer cet article

Sortie du placard

Testo à Tout le monde en parle…

Il s’est exprimé ainsi : «Il m’a semblé qu’il était naturel de révéler qui j’étais à l’extérieur du (...)

Publié le 14 novembre 2011

par Hector Cartier