Gala Arc-en-Ciel

La contribution de Jean-Marc Fournier, Michelle Courchesne, Kathleen Weil et Yvon Marcoux soulignée lors du Gala Arc-en-Ciel

Étienne Dutil
Commentaires

Le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) vient d’annoncer par voie de communiqué que les ministres Michelle Courchesne, Kathleen Weil et Jean-Marc Fournier, ainsi que le député Yvon Marcoux, seront présents lors de la 8e édition du Gala Arc-en-Ciel, afin de voir leur contribution remarquable à l’avancée de l’égalité sociale des personnes LGBT du Québec être soulignée.

Le CQGL souhaite ainsi témoigner sa reconnaissance à ces quatre personnalités politiques pour leur contribution aux travaux en lien avec la lutte contre l’homophobie débutés en 2004, lesquels ont culminé avec la mise en œuvre du Plan d’action de lutte contre l’homophobie, lancé en mai dernier. Ils recevront chacun une œuvre en guise de remerciement, lors de la portion VIP du Gala Arc-en-Ciel, laquelle se déroule entre 17h30 et 19h.



Rappelons nous qu’en 2004, Michelle Courchesne, alors ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, a su mettre en place les éléments qui ont mené à la création du Groupe de travail mixte de lutte contre l’homophobie composé de représentantes et représentants d’organismes communautaires LGBT.

De 2005 à 2007, Yvon Marcoux, à titre ministre de la Justice, a eu la responsabilité des travaux qui ont mené au rapport de la Commission des droits de la personne et de droits de la jeunesse (CDPDJ) : De l’égalité juridique à l’égalité sociale, vers une stratégie nationale de lutte contre l’homophobie.



Avec l’arrivée, en 2009, de Kathleen Weil, au ministère de la Justice, les travaux auront connu un bon considérable avec l’annonce de la Politique de lutte contre l’homophobie. Une première en Amérique du Nord.



Pour sa part, l’actuel ministre responsable de la lutte contre l’homophobie et ministre de la Justice, Jean-Marc Fournier, aura été un interlocuteur tout à fait remarquable envers les communautés LGBT et plus particulièrement envers les membres du Collectif de travail LGBT, dont le CQGL fait partie, tout au long des travaux qui ont mené au premier Plan d’action de lutte contre l’homophobie qui a été dévoilé en mai dernier.


Événement de prestige, le Gala Arc-en-Ciel vise principalement à récompenser la contribution exceptionnelle, à la fois des groupes communautaires et alliés, ainsi que des individus de partout au Québec – et plus particulièrement de celles et de ceux qui ont marqué la communauté LGBT. Le gala Arc-en-ciel vise aussi à reconnaître le travail, l’implication et l’engagement de celles et de ceux qui ont déployé énergie et talents au bénéfice de la communauté LGBT d’ici.

 

  Envoyer cet article

Gala Arc-en-Ciel

La contribution de Jean-Marc Fournier, Michelle Courchesne, Kathleen Weil et Yvon Marcoux soulignée lors du Gala Arc-en-Ciel

Le CQGL souhaite ainsi témoigner sa reconnaissance à ces quatre personnalités politiques pour leur c (...)

Publié le 24 octobre 2011

par Étienne Dutil