Le Gala Arc-en-ciel — 24 octobre 2011

L’animateur Denis Lévesque recevra le prix Iris-Média

Hector Cartier
Commentaires

Le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) remettra le prix Iris-Média à l’animateur du réseau TVA, Denis Lévesque, lors de la 8e édition du Gala Arc-en-Ciel, qui aura lieu le 24 octobre prochain, au Cabaret du Lion d’or, à Montréal.

Le jury, composé de Luc-Alexandre Perron, président du jury et chroniqueur télé au magazine Fugues, de Marie Claude Savard, chroniqueuse sportive au réseau TVA, ainsi que de Denis-Martin Chabot, journaliste à Radio-Canada et récipiendaire du prix Iris-Média 2010, ont arrêté leur choix sur Denis Lévesque afin de reconnaitre sa grande contribution envers les communautés lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres.

Tout au long de sa carrière, Denis Lévesque n’a jamais eu peur d’aborder des sujets controversés dans ses reportages et ses émissions. Par son style unique, sa fougue, sa curiosité, son courage et son gros bon sens, il a traité des questions chères aux communautés LGBT, mais toujours avec considération et une grande humanité.

Que ce soit l’homophobie, le harcèlement des jeunes LGBT à l’école, la transphobie, le SIDA, l’homoparentalité, les droits LGBT, la violence envers des membres de nos communautés, Denis Lévesque a toujours su « donner l’heure juste » pour reprendre une de ses expressions. Il a invité, tour à tour, des leaders de nos communautés, comme des bâtisseurs et du «vrai monde», des artistes, des gens d’affaires, des sidéens ainsi que des victimes de discrimination et de violence. Il a également parlé à des homophobes pour comprendre ce qui les motivaient. Et il a posé de nombreuses questions aux politiciens au sujet des droits LGBT.

« Ce n’est peut-être pas le rôle d’un animateur de défendre des causes par l’entremise de son travail, mais Denis Lévesque a certainement mis de l’avant la défense des droits de la communauté LGBT. Et grâce à des gens comme lui, les mentalités ont évoluées au Québec, et des prises de conscience ont été faites », a déclaré le président du jury, Luc-Alexandre Perron.

Monsieur Lévesque sera présent lors du Gala Arc-en-Ciel, le 24 octobre prochain, afin de recevoir son prix. Il sera alors disponible pour offrir des entrevues. Le Cabaret du Lion D’or est situé au 1676, rue Ontario Est, à Montréal.

Événement de prestige, le Gala Arc-en-Ciel vise principalement à récompenser la contribution exceptionnelle, à la fois des groupes communautaires et alliés, ainsi que des individus de partout au Québec – et plus particulièrement de celles et de ceux qui ont marqué la communauté LGBT. Le gala Arc-en-ciel vise aussi à reconnaître le travail, l’implication et l’engagement de celles et de ceux qui ont déployé énergie et talents au bénéfice de la communauté LGBT d’ici.

Quant au CQGL, en tant que défenseur des droits collectifs des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles, transsexuelles et transgenres, il agit à titre de porte?parole et d’interlocuteur privilégié auprès des instances décisionnelles, tant politiques que sociales.

 

  Envoyer cet article

Le Gala Arc-en-ciel — 24 octobre 2011

L’animateur Denis Lévesque recevra le prix Iris-Média

Le jury, composé de Luc-Alexandre Perron, président du jury et chroniqueur télé au magazine Fugues, (...)

Publié le 20 octobre 2011

par Hector Cartier