Espace 6-Art Mûr du 24 septembre au 8 octobre

Pierre Dalpé fixe son objectif sur les alter egos

Hector Cartier
Commentaires
Derrière chaque individu se cache une facette méconnue, parfois même un autre personnage. Dans le cadre de son exposition Sur(face), le photographe Pierre Dalpé présente des clichés qui explorent les concepts d’alter egos, de dualité humaine et de jumeaux. Le résultat est une intrigante vitrine qui va susciter bien des questionnements. Pierre Dalpé souligne que ses photos sont le reflet d’un désir humain de posséder une identité secrète ou imaginaire. « Chaque individu a la capacité de se glisser dans la peau d’un autre, raconte ce diplômé de l’Université Concordia. Sur(face) porte un regard sur le visage dissimulé. Certains portraits présentent de vrais jumeaux, certaines photos sont en réalité des jumeaux truqués de façon digitale. Ces images nous obligent à puiser au-delà de la surface. »

La plupart des personnages qui figurent dans l’exposition Sur(face) sont des comédiens, danseurs ou artistes. Bien que Pierre Dalpé expose quelques portraits en noir et blanc, la majorité de ses œuvres de 22 pouces par 22 est présentée en couleur et joue sur des thématiques de sexualité, de masculinité et de féminité. « Ces photos sont un exposé de notre société, ajoute-t-il. On constate à quel point un vêtement peut affecter la façon dont les gens nous observent ou nous jugent. »

L’exposition Sur(face) inclut des clichés croqués par Pierre Dalpé lors de son passage dans la ville de Mexico en 2010, dans le cadre d’un programme de résidence financé par le Conseil des arts et des lettres du Québec. On y retrouve des portraits colorés qui explorent plusieurs couches d’une riche tradition mexicaine portée vers la performance artistique. « J’ai beaucoup d’admiration pour les comédiens, dit-il. Ces portraits examinent l’interconnexion entre le corps, l’identité et le déguisement. »

Pierre Dalpé est un photographe montréalais. Ses photos ont été exposées au Canada, aux États-Unis, en Europe, en Russie et au Mexique. Un diplômé de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, Pierre Dalpé a obtenu son baccalauréat en études cinématographiques et photographiques en 1993. Il est lauréat de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec et du Conseil des arts du Canada. Il a participé à des programmes de résidence d’artistes au Banff Centre d’Alberta, au Klondike Institute of Art and Culture au Yukon et au Studio québécois de Mexico. Au printemps 2012, une sélection de ses ouvres de ces derniers 20 ans sera publiée par Les Éditions Cayenne, notamment Clothes Minded etPersonae.

Sur(face), du 23 septembre au 8 octobre 2011; Vernissage: le 24 septembre de 13 h à 16 h. Espace 6-Art Mûr, 5826, rue St. Hubert, Montréal, Québec, les mardi et mercredi de 10 h à 18 h; les jeudi et vendredi de midi à 20 h; le samedi de midi à 17 h.