Rencontre avec Marco Berardini

Le maquilleur des mégastars est… Montréalais d’origine !

André-Constantin Passiour
Commentaires

Il est officiellement le coiffeur et maquilleur de Britney Spears pour sa tournée internationale. Marco Berardini est né et a grandi à Montréal. Il fait ses marques dès l’âge de 15 ans comme mannequin pour finalement s’intéresser au monde de la coiffure et du maquillage peu d'années plus tard. Il se retrouve coiffeur-maquilleur à Star Académie pour ses 2e et 3e saisons. Plusieurs agences l'embauchent ensuite pour des pubs de grandes marques, et le jeune artiste compte vite parmi sa clientèle certaines des stars comme Jennifer Lopez et George Clooney. Sous l’influence de plusieurs vedettes masculines, il se met au travail et crée une ligne de produits de soins de la peau pour hommes, EvolutionMAN.  Rencontre.

Le fruit de son labeur se retrouve donc illustré dans les prestigieux Vogue, Elle, In Style (aux États-Unis et en Grande-Bretagne), Maxim, People, Harpers’ Bazaar, Marie Claire, Teen Vogue, Elle Québec, Mens Health, etc. Pour savoir qui Marco Berardini côtoie, il faut une feuille 8,5 x 11 pouces portant quatre colonnes déclinant chacune au moins une vingtaine de noms de «célebs», des gens de la télévision, du cinéma, de la mode, des personnalités du show business, etc. Des soirées de lancement, des galas... s’il y a un tapis rouge, il est fort à parier que Berardini est dans une loge pas très loin. Ses collaborations sont aussi nombreuses que variées, ce qui le fait voyager régulièrement de New York à Paris, en passant par Londres. 

«Je travaillais déjà avec d’autres artistes lorsqu’on m’a demandé si je voulais devenir le coiffeur-maquilleur officiel pour la grande tournée de Britney Spears. Une occasion comme celle-ci est unique pour quelqu’un comme moi. J’ai donc terminé mes autres contrats pour joindre l’équipe de Britney», de dire un Marco Berardini fraîchement arrivé à Montréal, mais qui n'a pratiquement pas fermé l’œil de la nuit…

«Ce qui est intéressant pour quelqu’un comme moi, c’est de travailler sur la transformation complète du look de l’artiste, de faire en sorte à ce qu’on reparte pratiquement à neuf en termes de maquillage, de coiffure, de couleur de cheveux, etc. Pour Britney, on voulait quelque chose de différent d’avant, qu’elle se présente avec une allure un peu plus sexy, et je crois que c’est réussi. C’était une occasion en or pour quelqu'un comme moi, puisque d’habitude, de tels changements se font avec une étoile montante et non avec une vedette connue et déjà établie. C’est quelque peu exceptionnel», poursuit-il.

Bien sûr, une vie de de tournée n'est pas de tout repos. Seulement aux États-Unis, la tournée de mademoiselle Spears comprend 39 spectacles. Mais le jeune homme en début trentaine est un passionné qui déteste la routine et les tâches répétitives. «Chaque spectacle de Britney implique un nouveau maquillage, continue-t-il. J’essaie d’être à la fois artistique et pratique. Si, ce soir-là, on se trouve dans une ville de bord de mer, on pourras opter pour un maquillage comportant du bleu et une coiffure vaguée. Lorsqu'on était à New York, on a procédé avec du noir, des reflets dorés, de l’argenté, etc. On essaie de varier les maquillages pour effecteur une référence à la ville, au pays dans lequel on se trouve», indique Marco Berardini, qui sera peut-être du début de Star Académie en janvier.

Produits pour hommes

Résidant à Los Angeles depuis quelques années, Marco a multiplié les rencontres avec des artistes masculins, et celles-ci l'ont fait réfléchir quant à la possibilité de lancer une ligne de soins pour hommes faciles à utiliser. «Les hommes sont parfois dans le néant lorsqu'il est question de soins de la peau. Par conséquent, je désirais créer une collection de produits multifonctionnels très simples afin de les guider dans leur routine beauté», dit Marco Berardini. En 2010, il lançait la gamme EvolutionMAN, composée de produits haut de gamme pour nettoyer, exfolier, hydrater, revitaliser, bronzer, dissimuler et traiter.

Une trentaine d’hommes, dont George Clooney, ont testé ces produits. «J’ai conçu cette collection pour les hommes en général, pas uniquement pour les artistes. Parce que les hommes ont une peau plus épaisse que celle des femmes, il fallait des produits qui puissent nettoyer la peau sans être trop abrasif, commente-t-il. On ne se rend pas compte qu’à force de se raser, des bactéries pénètrent la peau. On finit par développer de l’acné, des démangeaisons, des rougeurs. On se coupe donc plus souvent. On se doit de bien nettoyer notre peau, d’enlever les peaux mortes, mais on peut faire cela en douceur. La crème à raser peut, par exemple, n’être utilisée que comme exfoliant.» Et c’est ainsi, dans un esprit de simplicité, de douceur, d’ingrédients autant que possible naturels et sans trop d’effluves, qu'EvolutionMAN a été développé pour des hommes qui ne désirent pas passer plus que quelques minutes à la salle de bain.

Le téléphone de Marco vibre, sonne. «Euh, je dois quitter. J’ai une rencontre avec quelqu’un… avec Britney. Je dois filer», s'excuse le charmant Marco Berardini avec son allure qui n’est pas sans rappeler un certain Jim Morrison.

Pour vous procurer la gamme de produits, rendez-vous au :

www.evolution-man.com

www.justepourlui.com

à la boutique Les Cosmétiques Bloomi, 507, rue Saint-Joseph Est, à Québec (www.bloomi.ca).