Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL)

210000 cartes postales pour souligner l’amitié entre personnes différentes

Chantal Cyr
Commentaires

Alors que 60% de jeunes garçons se disent mal à l’aise d’avoir un meilleur ami gai et 35% de jeunes filles expriment le même inconfort face à une meilleure amie lesbienne, le Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL) lancera ce week-end une campagne de 210 000 cartes postales soulignant l’amitié entre personnes d’orientation sexuelle et identité de genre opposées.

Le lancement de cette campagne de sensibilisation intitulée « Mon meilleur ami est… Ma meilleure amie est… » se fera ce samedi 13 août, à 18h, au Cabaret Mado, dans le cadre du traditionnel Cocktail communautaire tenu par le CQGL a l’occasion des Célébrations de la Fierté Montréal 2011.
 


Ces données, recueillies par le GRIS-Montréal auprès de 11 000 étudiants du secondaire entre 2004 et 2009 démontrent également tout l’impact que peut avoir une intervention dirigée envers les jeunes, puisque l’acceptation d’un meilleur ami gai et d’une meilleure amie lesbienne augmente de plus de 15% après le passage en classe de bénévoles de l’organisme.
 
Bien que ce type de statistiques sur les jeunes bisexuels et transsexuels, ne soit pas disponible pour le moment, la campagne de cartes postales touchera également ces différentes réalités. Ainsi, sept couples de meilleurs amis se sont portés volontaires pour démontrer au grand public qu’il est possible de tisser des liens d’amitiés profonds, même si l’on ne partage pas la même orientation sexuelle ou identité de genre.
 


Devant l’objectif du photographe Sébastien Valade, ce sont quatre filles hétéros qui ont ainsi choisi d’immortaliser leur amitié avec leur meilleure amie bisexuelle ou lesbienne et deux gars hétéros qui ont également accepté de poser fièrement avec leur meilleur ami gai. Une jeune femme cissexuelle[1] s’est également prêtée au jeu, soulignant ainsi son amitié avec sa meilleure amie transsexuelle.
 
Les 210 000 cartes postales seront distribuées à travers le Québec, dans les écoles secondaires, les cégeps et les universités, et auprès du grand public, grâce à la complicité de la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) de la Centrale des syndicats nationaux (CSN) et les organismes communautaires LGBT dédiés à la jeunesse qui se sont engagés à les distribuer dans leurs réseaux et activités de sensibilisation.
 


« En distribuant ces cartes dans les institutions d’enseignement, nous souhaitons toucher les jeunes droit au cœur et leur démontrer que l’amitié n’a rien à voir avec l’orientation sexuelle ou l’identité de genre. Et ainsi célébrer ce que l’amitié a de mieux à offrir, soit la complicité dans la différence que représente l’amitié profonde », fait valoir le PDG du CQGL, Steve Foster.
 
1Cissexuel(le) : personne qui n’est pas transsexuelle. Donc, une personne dont l’identité sexuelle correspond à celui de son sexe de naissance.

 

  Envoyer cet article

Conseil québécois des gais et lesbiennes (CQGL)

210000 cartes postales pour souligner l’amitié entre personnes différentes

Le lancement de cette campagne de sensibilisation intitulée « Mon meilleur ami est… Ma meilleure ami (...)

Publié le 11 août 2011

par Chantal Cyr

   
Voir les archives

Anciens commentaires

  • J'aurais vraiment aimé une carte qui indique: mon meilleur ami est hétérosexuel, My best friend is heterosexual. Publié le 11/08/2011