Mexique

Le Vatican enquête sur les liens d'un évêque avec une organisation LGBT

Chantal Cyr
Commentaires
L'évêque catholique de Saltillo, au Mexique, est sous le coup d'une enquête du Vatican. En ligne de mire, son travail avec les organisations LGBT ainsi que des groupes qui soutiennent la dépénalisation de l'avortement. Raúl Vera López (photo) a reconnu dans les médias locaux qu'il avait reçu des demandes d'explication du Vatican sur les liens de son diocèse avec la communauté gaie et lesbienne de Saint Aelred. Ce groupe milite pour les droits des gais et organise des activités culturelles, notamment un festival de cinéma.

Le religieux a toutefois précisé que le fait de travailler avec cette organisation ne signifie qu'il cautionne la pratique homosexuelle. «Dans le diocèse de Saltillo, nous avons des objectifs très clairs. Nous travaillons avec eux [les homosexuels] pour les aider à retrouver leur dignité humaine, qui est blessée chez beaucoup d'entre eux dans une société où ils sont traités comme un fléau».

L'évêque a expliqué son travail sur la question de l'avortement en disant qu'il se bat pour mettre fin aux sanctions pénales qui s'y rattachent.