Religion

À Gatineau, la Fraternité Sainte-Famille propose de guérir l'homosexualité

Hector Cartier
Commentaires

Plutôt que d'aider des familles défavorisées, cette année, Roger Monderie s'est donné un projet encore plus vaste : aider un centre chrétien offrant diverses « formations » par la prière, et pas n'importe lesquelles, nous apprenait hier le quotidien Le Droit. La Fraternité Sainte-Famille propose de guérir l'adultère, l'homosexualité et la masturbation.

Sur le site du Renouveau charismatique catholique au Canada, on peut apprendre que la Fraternité Sainte-Famille de Gatineau, offre différentes formations de guérison par la prière. Homosexualité, pédophilie et masturbation sont du lot. Les guérisons de problèmes d'ordre physique sont aussi possibles selon le mouvement.

Le père des Journées de rêve, Roger Monderie, appuie ces ateliers, même s'il avoue qu'il ne savait pas que la Fraternité Sainte-Famille offrait de telles « formations ».

« Oui, c'est sûr (que) je suis en faveur de ces programmes, a-t-il confié au journalite du Droit Si un gars a ce problème [l'homosexualité], si ça peut l'aider, c'est parfait. J'appuie les programmes pour guérir ça [l'homosexualité], poursuit-il. [...] C'est un mouvement catholique. Je suis un catholique et je vais à la messe tous les dimanches. Sur ma veste de cuir, c'est écrit 'Jésus'. » M. Monderie soutient avoir amassé près de 30 000 $ pour le Centre Espoir-Jeunesse de la Fraternité Sainte-Famille.

Les cours offerts par Henri Lemay comptent une « Formation à la guérison de la pédophilie et la molestation sexuelle et messe de guérison de l'arbre généalogique » et « Formation pour la guérison de l'homosexualité ».

Le terme « guérison » sous-entend une forme de maladie. Mais M. Lemay - qui précise avoir des amis gais - n'est pas prêt à qualifier les homosexuels de malades. « Il y a des gens qui n'aiment pas ça être comme ça. Il y en a qui aiment ça et ça va, mais pour d'autres, ils n'aiment pas ça et ils veulent s'en sortir, et nous on est prêt à les aider à s'en sortir», affirme-t-il. À ces yeux, l'homosexualité est « souvent » liée à des « traumatismes que les gens ont vécus ». Il souligne que c'est sur une base volontaire que les gens participent aux activités ou demandent une guérison. « Ce sont eux qui nous approchent. S'ils veulent une guérison physique, on va prier avec eux. S'ils veulent une guérison dans un autre domaine, ils le mentionnent et on prie avec eux de ce côté-là. »

La cofondatrice du Bureau régional d'action sida (BRAS), Stella Lemieux, n’en revenait tout simplement pas en prenant connaissance des « cours » de la Fraternité, une communauté religieuse gatinoise.

« Je suis fâchée de voir qu'il y a encore des gens qui peuvent [...] penser que l'homosexualité est une maladie », s’est indignée Mme Lemieux au journaliste du Droit. Son frère, André Lemieux, était homosexuel. Il a succombé des suites du sida en 1991, à l'âge de 41 ans.
La lutte contre l'homophobie et les préjugés envers les homosexuels doit se poursuivre, insiste Mme Lemieux. «Pourquoi chercher le mal là où il n'y en a pas, lance-t-elle. [...] On le sait que l'homosexualité n'est pas une maladie, qu'on naît comme ça. »

 

  Envoyer cet article

Religion

À Gatineau, la Fraternité Sainte-Famille propose de guérir l'homosexualité

Sur le site du Renouveau charismatique catholique au Canada, on peut apprendre que la Fraternité Sai (...)

Publié le 08 juillet 2011

par Hector Cartier

   
Voir les archives

Anciens commentaires

  • Voilà de l'argent jetté par les fenêtres. Encore une fois de l'homophobie, ils ont oubliés les prêtres ou (religeieux) qu'ils ont abusés sexuellement des jeunes dans le passés et qui font les manchettes aujourd'hui. Ils ne sont pas encore guéris eux. Ces tristes et c'est pour cela que j'ai vraiment perdu confiance à la religion. Jugement, homophobe, violence verbale etc... Publié le 14/07/2011
  • 30 000 $ et il ne savait pas? l'erreur est humaine, mais Monsieur Monderie peut bien patiner, déblatérer des excuses, j'ai l'impression que ni ses "amis gais", ni personne de moindrement digne et impliqué dans la société actuelle n'investirait dans de telles âneries. L'homosexualité est une orientation sexuelle et cela n'a strictement rien à voir avec les errements d'une personne souffrante qui a survécu à un traumatisme! De toute évidence, les gens de la Fraternité Sainte Famille de Gatineau confondent prière et aliénation. Publié le 14/07/2011
  • il devrait utilizer cet argent et ses prières pour guérir les prêtres qui ont abusés des enfants depuis toujours et laisser le monde vivre dans leur liberté choisie. C'est incroyable, on est au 21ième siècle et les réligions gardent encore le monde dans un niveau d'ignorance trés élevé. Publié le 08/09/2011
  • Au lieu de jeter cette argent par les fenêtres en fesant de l'Homophobie ouvertement, vous devriez vous mettre de l'argent de coté pour payer les frais d'avocats pour défendre VOS prêtres qui on abuser de jeunes enfants. J'ai une petite prière pour vous ( La Sainte Famille) Dieu a dis: AIMER VOUS LES UNS LES AUTRES, COMME MOI JE VOUS EST AIMER. Publié le 26/10/2011