St-Pétersbourg

La Slavic Pride aura lieu malgré l'interdiction

Hector Cartier
Commentaires

Des militants homosexuels russes vont défiler samedi en plein centre de Saint-Pétersbourg malgré l'interdiction des autorités, ont annoncé vendredi les organisateurs de cette marche baptisée «Gay pride slave».

«Ce sera une manifestation non-autorisée. Nous n'avons rien d'autre à faire, l'administration de Saint-Pétersbourg a rejeté toutes nos demandes», a déclaré au cours d'une conférence de presse Iouri Gavrikov, leader de l'organisation des homosexuels «Égalité».

«L'attitude des autorités est très cynique, nous étions prêts à accepter tout lieu (pour manifester) mais chaque fois elles ont trouvé des raisons pour refuser», a pour sa part dit Nikolaï Alexeïev, leader de la communauté gaie de Russie.

Cette «Gay pride slave» devrait réunir selon les organisateurs une centaine d'homosexuels de la Russie, de l'Ukraine et du Bélarus qui veulent défendre ainsi leur droit de manifester. «Nous nous attendons à des provocations de la part des extrémistes nationalistes», a ajouté Iouri Gavrikov.

La Gay Pride de Moscou fin mai à deux pas du Kremlin a été attaquée par des fondamentalistes orthodoxes avant d'être violemment dispersée par la police. Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la police de Saint-Pétersbourg a dit que les policiers «vont agir dans le cadre de la loi», sans autres précisions. Les Gay prides organisées depuis 2006 sont interdites par les autorités et dispersées sans ménagement par la police.


Source : AFP

 

  Envoyer cet article

St-Pétersbourg

La Slavic Pride aura lieu malgré l'interdiction

«Ce sera une manifestation non-autorisée. Nous n'avons rien d'autre à faire, l'administration de Sai (...)

Publié le 25 juin 2011

par Hector Cartier