Célébrations de la Fierté Montréal, du 9 au 14 août

Une fierté à partager avec tous!

André-Constantin Passiour
Commentaires

Du 9 au 14 août, c’est à nouveau sous la thématique générale de Partagez la Fierté, en solidarité avec les gais et lesbiennes, dont les droits sont encore bafoués dans le monde, que se dérouleront ces 5es Célébrations de la Fierté. Bien sûr, des chars et des groupes colorés et festifs prendront d’assaut le boulevard René-Lévesque (d’ouest et est) pour le défilé du dimanche après-midi, mais une foule d’autres activités seront offertes autant pour les organismes communautaires que pour les fêtards. La Journée communautaire du samedi est encore de mise et représente une vitrine pour bien des groupes et associations d’aide, de loisirs, de sports, etc. Côté culturel, on rendra hommage à Luc Plamondon lors d’une soirée spéciale. En 2011, Jasmin Roy portera haut et fort, encore, le message de ces Célébrations en tant que porte-parole.

L’an dernier, on accueillait en tant que coprésidents d’honneur, Kaspars Zalitis et Katrine Garina originaires de la Lettonie, pays où l’on vit encore difficilement la diversité sexuelle. Cette année on reçoit une avocate camerou- naise réputée, Me Alice Nkom, qui se bat pour les droits et libertés des LGBT et la diversité sexuelle dans son pays.

Côté culturel
Une fois de plus, le comité organisateur s’est associé au Studio-théâtre de la Place des arts pour nous présenter une pièce de Michel Tremblay, Les anciennes odeurs. L’an dernier, c’était aussi une pièce de Tremblay, La Duchesse de Langeais, qui y avait été montée. Comme l’année passée, se sont les comédiens Francis Bourgea et David Marcel qui interprèteront les deux anciens amoureux, le tout sous la direction artistique de Rita Lafontaine. La pièce Les anciennes odeurs sera présentée du 9 au 13 août (voir www.laplacedesarts.com).

Si le thème général est Partagez la Fierté, la thématique du défilé emprunte, quant à lui, sa signature à la science fiction avec 3011: Odyssée du futur! Ce sera aussi le thème du Café des arts de cette année qui aura pignon sur rue au parc Émilie-Gamelin. Sous la direction artistique de Jean-Pierre Pérusse, cette exposition regroupera, du 11 au 14 août, huit artistes qui ont fait la différence dans la lutte des LGBT. Le photographe bien connu Michel Bazinet, Bastien, Yunus Chkirate, Vincent Cyr, Charlotte Greenwood, Olivier Lefebvre, César Ochoa et Gus Mainville exposeront leurs œuvres. À souligner que samedi, de midi à 18h, il y aura de l’art en direct.

Le 11 août, dès 21h30, la place Émilie-Gamelin accueillera des milliers de spectateurs pour un vibrant hommage au célèbre parolier gai Luc Plamondon, honneurs qui lui seront rendus par Martine St-Clair et Marc Hervieux. Pour la soirée du vendredi, on attend l’annonce d’un invité de marque, qui montera sur scène pour un spectacle qu’on promet mémorable.

Le samedi, une kyrielle d’activités nous étourdiront, dont la finale du 2e concours Queer of the Year, à 19h, qui se tiendra au parc Émilie-Gamelin. Cela sera suivi du spectacle C’est la fête, concocté par Michel Dorion. On s’est laissé dire que Jessy Gauthier, Jacynthe et nulle autre que Claudette Dion seront de la partie. En toute fin de soirée, une version «Ibiza» des célèbres partys européens Matinée attirera les amateurs au Théâtre Telus. «Il s’agit là du plus gros party que l’on ait jamais tenu encore», de dire avec enthousiasme Éric Pineault, le président du comité organisateur.

Côté communautaire
Mercredi, en soirée, on présentera au Cinéma du Parc le film documentaire homo@lv, qui montre la réalité LGBT en Lettonie telle que vue par les deux co-présidents d’honneur de 2010, soit Mme Garina et M. Zalitis. Une discussion suivra la projection.

La Journée communautaire est de retour le samedi à partir de 11h sur la rue Sainte-Catherine ainsi que dans le parc Émilie-Gamelin. Kiosques, animation et performan-ces sont au menu, dont un «méga yoga»!

On profitera de cette journée pour souligner le 5e anniversaire des tout premiers jeux Outgames mondiaux 2006.

Par ailleurs, les Célébrations de la Fierté veulent marquer la contribution de l’artiste gai et séropositif Claude Tourangeau, disparu l’an dernier, par la remise d’un prix portant son nom «à une personnalité publique qui s’est démarquée dans son engagement dans la lutte à la sérophobie», indique Jean-François Perrier, le directeur du marketing.

C’est donc sous le thème «3011: Odyssée du futur» qu’on assistera au défilé du dimanche 14 août, dès 13h, qui prendra son envol au coin du boulevard René-Lévesque Ouest et de la rue Guy. Des dizaines de milliers de personnes sont attendues alors qu’environ une centaine de groupes, d’entreprises et de commerces prendront d’assaut le boulevard pour offrir un spectacle toujours coloré avec une touche sexy… Cette parade se terminera par le Mega T-Dance au parc Émilie-Gamelin avec, entre autres, le D.J. Stéphan Grondin. Bien entendu, la programmation complète sera connue ultérieurement.

 

  Envoyer cet article

Célébrations de la Fierté Montréal, du 9 au 14 août

Une fierté à partager avec tous!

L’an dernier, on accueillait en tant que coprésidents d’honneur, Kaspars Zalitis et Katrine Garina o (...)

Publié le 20 juin 2011

par André-Constantin Passiour