Pour le plaisir de lire LGBT sur le web…

EBook Editions et L’arc-en-ciel littéraire S’associent

Commentaires

Si depuis les dernières années, la littérature LGBT sort de plus en plus du placard, il n’en demeure pas moins que publier des écrits à thématiques gaies n’est pas toujours chose facile. En ce sens, divers auteurs se tournent vers les avantages de l’édition via une plateforme web.

Créée en 2010, Ebook Editions est une boutique en ligne permettant aux jeunes auteurs de se publier et de rendre visibles leurs œuvres. Le site d’édition numérique gay friendly, héberge tous les types de littératures rédigées par et/ou pour des LGBT (policier, drame, romance, comédie, poésie, etc.) et a pour but d’augmenter la visibilité des auteurs francophones dans le monde, tout en réunissant des œuvres LGBT de qualité. Si promouvoir la littérature LGBT est une mission avouée d’Ebook Editions, elle rejoint celle de L’arc-en-ciel littéraire, seul regroupement d’écrivains LGBT au Québec. En ce sens, une association entre les deux groupes semble naturelle : « Après plusieurs échanges avec la direction Ebook Editions, nous avons vite réalisé nos intérêts communs et notre passion pour la littérature LGBT. Nous sommes venus à la conclusion Ebook Editions et L’arc-en-ciel littéraire partageaient le même objectif, soit la diffusion et la promotion de la littérature LGBT », précise Réjean Roy, président fondateur de L’arc-en-ciel littéraire. Et « comme l’union fait la force, a-t-il ajouté, nous trouvions que c’était un partenariat par excellence ».

Ainsi, les auteurs d’Ebook Editions auront la possibilité de se faire connaître au Québec et de publier leurs œuvres en version papier, par l’entremise de L’arc-en-ciel littéraire, alors que les auteurs québécois publiés sur leur site web bénéficieront à leur tour de ce partenariat, comme le souligne la direction d’Ebook: «Par notre association, nous accueillons de nouveaux auteurs, et les collectifs de L'arc-en-ciel sont disponibles pour téléchargement dans le monde entier. Nos principaux clients francophones sont en Europe, mais aussi au Japon, au Mexique, en Irlande et au Chili. Un éditeur classique LGBT n'aura que très rarement ses œuvres présentées dans les librairies étrangères et pays non francophones. Avec Ebook Editions, les lecteurs francophones expatriés peuvent découvrir et télécharger en quelques clics les romans qu'ils désirent». Qui plus est, pour Kyrian Malone Ebook Editions, le web est une vitrine incontestable pour la littérature LGBT et comporte de nombreux avantage : « Beaucoup de personnes, selon les générations, sont réfractaires aux livres numériques parce qu'un fichier électronique n'a pas d'odeur, pas d'âme. Mais un ebook a de nombreux avantages. Intégrés dans n'importe quel support numérique portatif, les fichiers peuvent être transportés partout, en nombre incalculable! Beaucoup de personnes se promènent avec des bibliothèques entières de musique, de films numériques… Pourquoi ne pas prendre le train, le métro ou l'avion avec ses livres préférés? » Avec, en poche, des auteurs LGBT du Québec, de l’Europe et du monde entier… Comme quoi la littérature LGBT a le pouvoir de voyager!

 

  Envoyer cet article

Pour le plaisir de lire LGBT sur le web…

EBook Editions et L’arc-en-ciel littéraire S’associent

Créée en 2010, Ebook Editions est une boutique en ligne permettant aux jeunes auteurs de se publier (...)

Publié le 27 mai 2011

par