réno-assistance

ça y est mon lapin, on plonge !

Yves Lafontaine
Commentaires

Après maintes discussions, fous rires et prises de bec, votre décision est prise…vous allez transformer votre duplex en maison unifamiliale. Votre locataire vous a avisé à la fin janvier qu’il ne renouvellerait pas son bail. Le champ est donc libre pour reprendre possession du logement et réaménager votre espace de vie.

Vous avez dressé la liste de vos désirs: 2 salles de bains, une cuisine digne des plus grands chefs, un espace ouvert au rez-de-chaussée et 2 chambres à l’étage, sans compter l’aménagement d’un bureau puisque votre conjoint est travailleur autonome. Vous aimeriez également ins-taller un foyer au rez-de-chaussée.

Bien entendu, la salle de bain des maîtres devra être de style spa et la salle de lavage à l’étage. Vous voulez également réduire votre facture d’électricité et avez donc décidé d’isoler la maison pour en améliorer l’efficacité énergétique. De plus, vous installerez des panneaux solaires sur le toit qui vous fourniront l’énergie nécessaire pour alimenter le chauffe-eau.

Quel est votre style?
Il est important de définir votre style. Quelle ambiance voulez-vous que votre maison dégage? Referez-vous l’extérieur? Si oui, choisirez-vous de refaire seulement la façade ou préférerez-vous vous concentrer côté cour, ou les deux? Désirez-vous créer de nouvelles ouvertures pour bénéficier de la lumière du jour en fonction de l’orientation de votre demeure? Voilà quelques questions auxquelles vous devrez répondre. Il existe une multitude de styles. Moderne, Art déco, campagnard, contemporain ou victorien, votre choix se portera sur un style ou un mélange de styles qui répondront à vos besoins et à ceux de votre conjoint.

Vous privilégiez un style moderne aux lignes épurées alors que votre conjoint préfère un style plus éclecti-que qui vous permettra de mettre en valeur tous ces souvenirs collectionnés au fil de vos nombreux voya-ges? Sachez que l’un ne va pas nécessairement sans l’autre. Il est possible de conjuguer deux styles. Pour ce faire, vous devrez beaucoup discuter, argumenter et négocier pour en arriver à un choix final. Après tout, tout le monde sait qu’il faut mettre un peu d’eau dans son vin (son martini) de temps à autre!

Direction: conseiller matrimonial
L’atmosphère est lourde à la maison. Après autant d’années passées ensemble, vous croyiez vous connaître mutuellement mieux que ça. Vous êtes perplexe devant cette situation. Après tout, une si belle harmonie a toujours régné au sein de votre couple. Ne courez pas consulter un conseiller matrimonial tout de suite. Il est tout à fait normal que surgissent des dissensions dans votre couple devant un tel projet. Il s’agit d’une décision importante compte tenu de l’investissement monétaire et émotif requis. Il faut savoir dès le départ que ce processus est stressant et peut mettre à l’épreuve les couples les plus solides. Des rénovations massives ont eu raison de plus d’un couple par le passé!

Préparez-vous mentalement et prenez le tout avec un grain de sel. Vaut mieux en rire que d’en pleurer. Ne perdez pas votre objectif de vue et chaque fois que la moutarde vous monte au nez, servez-vous de ce dernier pour respirer profondément et en rire. Servez-vous de vos parents et amis qui vous connaissent le mieux et qui pourront servir d’arbitre ou simplement prêter une oreille attentive. Vous serez étonné de constater combien cet exercice peut faire avancer votre propre réflexion et éviter un conflit. Pour une version plus longue de ce texte, visitez notre site web (www.fugues.com) dans la section?DécorHomme.

 

  Envoyer cet article

réno-assistance

ça y est mon lapin, on plonge !

Vous avez dressé la liste de vos désirs: 2 salles de bains, une cuisine digne des plus grands chefs, (...)

Publié le 22 mars 2011

par Yves Lafontaine