Australie

Armistead Maupin et son compagnon se voient interdire les toilettes d'un restaurant

Étienne Dutil
Commentaires

L'écrivain et militant gai Armistead Maupin et son partenaire se sont vu interditre l'utilisation des toilettes d'un restaurant australien en raison de leur homosexualité. L'incident a été rendu public par l'auteur des «Chroniques de San Francisco».

Le couple américain déjeunait au Bojangles Saloon, un restaurant de la ville d’Alice Springs, pendant leurs vacances.??Lorsque le partenaire d'Armistead Maupin, Christopher Turner, a demandé à un serveur de l'établissement la direction des toilettes, il s'est vu répondre que le restaurant n'en possédait pas et qu'il pouvait utiliser les toilettes publiques à proximité.??

«Je savais qu'il y en avait parce que j'y étais allé la veille, a expliqué l'écrivain à la chaîne de télévision australienne ABC. J'ai donc demandé au garçon: 'qu'est-ce qui se passe?'. Il m'a fixé d'un oeil agressif et m'a dit: 'c'est réservé aux vrais hommes'».??«Aucun de nous n'en croyait ses oreilles. Mais il l'a répété. Il a ajouté: 'regardez la mention sur la porte. Elle dit Messieurs. C'est pour les ‘vrais hommes'».??Armistead Maupin et son compagnon ont quitté l'établissement et ont immédiatement déposé une plainte auprès du Centre d'information touristique.

Le couple indique avoir reçu une réponse dans la journée lui faisant savoir que le propriétaire du Bojangles Sallon leur présentait ses excuses, mais s'est refusé à tout commentaire public de l'incident

L'écrivain, qui a publié un compte rendu de l'incident sur sa page Facebook, affirme avoir reçu des réactions de soutien «tout à fait extraordinaire» venant de toute l'Australie. ?Jeudi matin, Maupin écrivait sur Facebook: «Pour être clair, il n'est nul besoin d'excuses de la ville d'Alice Springs ou de l'Australie. Je ne me suis jamais senti mieux accueilli par un pays. Il s'agissait d'un cas isolé, et nous lui avons remis les couilles en place. L'affaire est close.»

 

  Envoyer cet article

Australie

Armistead Maupin et son compagnon se voient interdire les toilettes d'un restaurant

Le couple américain déjeunait au Bojangles Saloon, un restaurant de la ville d’Alice Springs, pendan (...)

Publié le 18 mars 2011

par Étienne Dutil