Épargne

Il n'est jamais trop tard pour commencer à épargner en prévision de la retraite

Chantal Cyr
Commentaires
Bien qu'épargner en prévision de la retraite ne soit pas une préoccupation pour tous, il s'agit d'un objectif important qu'il faut prendre en compte. Beaucoup de gens n'ont pas encore établi de plan d'épargne-retraite, ce qui n'est pas nécessairement inquiétant. Il est important que ceux qui estiment qu'ils n'ont pas assez épargné à ce jour sachent qu'il n'est jamais trop tard pour commencer. Pour vous aider à le faire, voici quelques éléments à prendre en considération lors de l'établissement de vos objectifs de retraite :

• Quels sont vos objectifs à long terme ?
Ne laissez pas les fluctuations de l'économie ou du marché vous inciter à modifier vos objectifs ou vos besoins. Songez à dresser un plan financier qui tient compte de vos priorités à long terme.

• Comment épargnez-vous ?
Utilisez-vous des stratégies de placement pour vous aider à épargner en vue de la retraite, par exemple un programme de cotisation automatique à un REER ou des placements à intervalle fixe.

• Pouvez-vous réduire vos dettes ?
La meilleure stratégie consiste à réduire d'abord les dettes à taux d'intérêt élevé, comme les soldes de carte de crédit, puis à rembourser les dettes à taux plus faible, comme les prêts hypothécaires. Ainsi, il vous sera plus facile de trouver de l'argent pour cotiser à un REER.
Il peut être difficile d'atteindre ses objectifs de retraite. Un conseiller peut vous aider à établir vos besoins et à les intégrer à votre situation financière.