Crédit personnel

Tirez profit de votre carte de crédit lorsque vous faites des achats

Chantal Cyr
Commentaires
Les cartes de crédit peuvent certainement être un moyen pratique et sûr de payer lorsque vous vous procurez des biens et des services. Par contre, elles peuvent vous amener à prendre l'habitude d'acheter immédiatement et de payer plus tard, ce qui risque de vous causer des difficultés financières. Le fait de reporter un solde de carte de crédit augmente le coût de tout ce que vous achetez en raison des frais d'intérêt qui s'y ajoutent. Vous pourriez aussi accumuler des dettes que vous metttriez des années à rembourser ou nuire à votre pointage de crédit. En réglant votre solde tous les mois, vous pouvez éviter d'avoir à payer des frais d'intérêt.

Voici quelques conseils qui vous aideront à tirer profit de votre carte de crédit cette saison :

• Réglez votre solde chaque mois pour éviter d'avoir à payer des frais d'intérêt sur vos achats effectués par carte de crédit.

• Si vous reportez un solde, remboursez-le le plus que vous le pouvez, le plus rapidement possible. Vous n'avez pas à attendre la date d'échéance du paiement. Notre Calculatrice de paiements de carte de crédit vous indique combien vous épargnez lorsque vous versez plus que le paiement mensuel minimal.

• Évitez d'utiliser votre carte de crédit pour obtenir une avance de fonds ou pour transférer de l'argent, car ces opérations sont assujetties à des frais d'intérêt dès qu'elles sont effectuées.

• Si vous envisagez vous procurer une carte de crédit comportant des frais annuels, assurez-vous que la récompense ou l'avantage que vous souhaitez obtenir en vaut le coût.

• L'Outil de sélection de carte de crédit, mis à jour récemment, contient des renseignements détaillés sur environ 250 cartes de crédit disponibles au Canada, dont 70 sans frais annuels, y compris les cartes privilèges et les cartes spécialisées.

• Lorsque vous utilisez votre carte, ne perdez pas de vue le budget dont vous disposez pour éviter d'acheter sans en avoir les moyens.

Consultez la fiche-conseil de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (acfc.gc.ca) intitulée Utilisez votre carte de crédit intelligemment pour connaître d'autres façons judicieuses d'utiliser votre carte.