au 1431, rue Fullum

Un Projet de résidence pour aînés

L'équipe de rédaction
Commentaires
Pendant plusieurs années, nous étions persuadés que l’ARC (Aînés et retraités de la communauté) aurait partagé une résidence d’une centaine d’appartements à la station de métro Rosemont avec l’organisme Les Habitations les ll Volets. C’était un projet à but non lucratif de 12 millions, financé par différentes sources : subventions du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada, de la ville de Montréal et un prêt hypothécaire. Des consultations publiques avaient eu lieu. Tout baignait dans l’huile. Le Groupe de ressources techniques (GRT), Bâtir son quartier, était responsable de la construction et nous devions entrer dans ce bâtiment à l’automne 2010. Malheureusement, pour différentes raisons, ce projet est sur la glace et, probablement, pour longtemps. Toutefois, en septembre 2010, un représentant du Groupe de ressources techniques (GRT), Bâtir son quartier, a communiqué avec l’ARC pour lui faire une proposition. Le 24 septembre, quatre personnes de l’ARC ont donc rencontré un représentant de Bâtir son quartier et deux personnes de l’organisme Les Habitations la Traversée. Cet organisme deviendra bientôt propriétaire de l’immense bâtiment de six étages en T au 1431, rue Fullum, inséré entre la rue Sainte-Cathe-rine et le boul. Maisonneuve. Cet immeuble de 185 000 p.c. appartient à une communauté de sœurs. Bâtir son quartier a déjà transformé pour l’organisme Les Habitations la Traversée un autre couvent en 72 appartements pour personnes aînées au 1460, boulevard Crémazie. La Traversée gère déjà au 1431, rue Fullum, une vingtaine de chambres pour des personnes en perte d’autonomie.

Que deviendrait ce couvent avec Les Habitations la Traversée? Il serait occupé par différents groupes. Par exemple, deux étages dans une partie du bâtiment seraient transformés en appartements pour des personnes peu autonomes. Ces personnes auraient droit à trois repas par jour, à certains soins. Cette partie du bâtiment serait en lien avec un CSSS (Centre des services sociaux et de la santé).

Qu’est-ce que La Traversée propose pour l’ARC? De trente à cinquante appartements pour personnes gaies aînées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Ces personnes pourraient, si elles le désirent, manger à une cafétéria potentielle. Un 3 ½ de 650 p.c. non subventionné coûterait environ 750 $ par mois. Un studio non subventionné environ 620 $. Ces prix comprendraient l’eau chaude, l’électricité et le chauffage. Dans un appartement subventionné (revenus en bas de 23 000 $ par année), la personne ne payerait que 25 % de son revenu pour le 3 ½. Par exemple, si une personne a un revenu de 17 000 $ par année, le coût mensuel du 3 ½ serait 354 $ au lieu de 750 $. Malheureusement, il n’y aurait pas de 4 ½.

Pour ceux qui ne le savent pas, le 1431 Fullum est à moins de dix minutes à pied du village et de la station de métro Papineau. Le 1431 a aussi un grand stationnement extérieur dans une cour intérieure. Le stationnement coûterait 45$ par mois.

Les transformations dans le bâtiment seraient probablement terminées au printemps 2012. Pour cette raison, La Traversée tient à savoir si l’ARC peut trouver dans les prochains mois un nombre suffisant de personnes gaies aînées pour remplir ces appartements, peu importe si elles viennent de l’extérieur de Montréal. Comme en ce moment, il y a un surplus d’appartements pour les personnes retraitées, l’Office d’habitation du Québec n’ose plus trop financer des résidences.

Renaud Paré, Gilles Desruisseaux, Lionel Lefrançois pour le comité de résidence de l’ARC.

Si vous êtes intéressé à habiter dans cet immeuble dans une année et demie, il serait important de téléphoner rapidement à Renaud au 514 274-5736. Si vous avez Internet, visitez le site de l’ARC (http://www.algi.qc.ca/asso/retraitesgais) Dans la page d’accueil, cliquez sur Projet de résidence, à gauche. À la fin du texte, vous trouverez un formulaire en ligne. Vous n’aurez qu’à le remplir et à le retourner.