Grande-Bretagne

Un couple gai gagne son procès après avoir été refusé dans un hôtel

Étienne Dutil
Commentaires

Un couple homosexuel britannique a gagné son procès contre des hôteliers chrétiens de la région de Cornouailles qui lui avaient refusé une chambre en raison de leur orientation sexuelle.

Un tribunal de Bristol a accordé 2150 euros chacun à Martyn Hall et Steven Preddy, qui sont partenaires civils, considérant que ce refus s'apparentait à de la discrimination. Les propriétaires, Peter et Hazelmary Bull, avaient fait valoir leurs convictions religieuses et leur liberté de conscience pour justifier leur refus. Des arguments réfutés par le juge dans sa décision.

Ils étaient soutenus financièrement par une association religieuse traditionnaliste Christian Institute et avaient reçu l'appui de deux évêques anglicans. Ils prétendaient aussi être l'objet d'une opération "orchestrée" contre eux.

Le couple gai s'est déclaré satisfait de la décision. «Nous sommes très heureux que le juge ait confirmé ce que nous savons déjà - à savcoir que notre partenariat civil a le même statut en droit qu'un mariage entre un homme et une femme, et ce indépendamment des croyances religieuses de chacun, personne n'étant au dessus de la loi», ont-ils commenté.



Appel possible?
Hazelmary Bull a laissé entendre qu’elle pourrait faire appel, estimant que la décision «affecte notre liberté religieuse et nous contraint à agir à l’encontre de nos croyances. Nous essayons de vivre et de travailler en accord avec notre foi chrétienne. Et c'est pour cela que nous avons été poursuivi et condamnés. Mais beaucoup de chrétiens nous ont fait des dons et grâce à eux nous serons en mesure de payer les dommages-intérêts», ont-ils annoncé.

Pour le Christian Institute, ce jugement «prouve une nouvelle fois que les lois pour l'égalité sont utilisées comme une épée plutôt que comme un bouclier (...) et que les chrétiens sont mis sur la touche».

 

  Envoyer cet article

Grande-Bretagne

Un couple gai gagne son procès après avoir été refusé dans un hôtel

Un tribunal de Bristol a accordé 2150 euros chacun à Martyn Hall et Steven Preddy, qui sont partenai (...)

Publié le 18 janvier 2011

par Étienne Dutil