Australie

Les organismes d'adoption australiens sont libres d'exclure les couples gais

Chantal Cyr
Commentaires
Les organismes caritatifs religieux sont libres de refuser des enfants à l'adoption aux couples homosexuels en Australie, après une décision de justice importante. En effet, un tribunal de la province australienne de Nouvelle-Galles du Sud a statué en faveur de la Wesley Mission, un organisme de l'Église United Church qui avait été préalablement jugée coupable de discrimination envers un couple gai qui voulait adopter.? L'affaire remonte à 2002. Un couple gai dépose plainte en vertu d'une loi anti-discrimination après s'être vu refuser la possibilité d'adopter par la Wesley Mission. Un tribunal statue alors en faveur du couple en 2007 et alloue à chacun des hommes 5 000 dollars de dommages-intérêts.??

Mais la Wesley Mission fait appel et la justice a annulé la décision initiale, désavouant le jugement de première instance. Cette décision, qui va faire jurisprudence sur tout le territoire australien, permet aux organismes ayant la gestion des adoptions de discriminer librement les adoptants homosexuels au nom de leurs convictions religieuses.??

Cette forme de discrimination flagrante n'a pas empêché le procureur général de Nouvelle-Galles du Sud John Hatzistergos de déclaré que la législation actuelle établit «un juste équilibre entre la religion et la protection contre la discrimination».