Étrange

Des funérailles gaies ??

Hector Cartier
Commentaires
Vous en aviez rêvé: une agence de pompes funèbres allemande se lance dans le créneau LGBT. Avec elle, toutes les extravagances semblent permises jusqu'aux portes de l'au-delà. L'entreprise s'appelle Königsfeld & Brandl, du nom de ses deux fondateurs, un couple de trentenaires gay. Ces touche-à-tout (ils sont également jardiniers et thanatopracteurs) offrent, depuis 1999, toute une gamme de services en rapports avec le deuil. Mais depuis peu, ils s'orientent vers une toute nouvelle cible: les gays et lesbiennes. C'est «The Local», un site destiné aux anglophones d'Allemagne, qui a déniché cette agence de pompes funèbres hors du commun, même dans une ville aussi gay-friendly que Cologne. «Ce n'est pas facile pour les gais et les lesbiennes de dire à un employé de pompes funèbres qu'il enterre son compagnon ou sa compagne de toute une vie», explique l'un des deux associés.

Un cercueil érotique
De fait, Thomas et Michael n'ont pas froid aux yeux. Comme le proclame leur publicité, «Ceux qui souhaitent un départ en beauté trouveront auprès de nous une oreille attentive.» Les prestations vont des plus classiques (un choix d'orateurs, laïcs ou religieux, sensibles à l'itinéraire de vie des personnes homosexuelles) aux plus extravagantes. Pourquoi pas, par exemple, une cérémonie dans un décor de ballons colorés, avec distribution de coupes de champagne au-dessus de la fosse. Chez Königsfeld & Brandl, c'est possible.

Le must: des cercueils fantaisies qui ont fait hurler d'indignation les concurrents de la petite entreprise: un modèle arc-en-ciel (dont l'un des deux croque-mort admet qu'il est «horrible») ou un autre, recouverts de motifs d'hommes nus. Pour l'instant, confie le couple, ce cercueil plait surtout... aux dames âgées.