une étude commandée par La Chambre de commerce gaie du québec

UN POUVOIR D’ACHAT DE 13 MILLIARDS!

Michel Joanny-Furtin
Commentaires

Les gais et lesbiennes du Québec disposeraient annuellement de 13 milliards de dollars de pouvoir d’achat. De quoi faire saliver les gens d’affaires, surtout hors de la communauté. Des chiffres analysés par une étude Léger Marketing qui remet quelques pendules à l’heure…

Combien vaut la communauté LGBT?
Cette étude, intitulée Le pouvoir d’achat de la communauté LGBT au Québec, dresse un portrait financier des membres de la communauté (revenus, actifs, endettement, etc.). Elle décrit les habitudes de consommation et les dépenses des LGBT (logement, automobile, voyages, communications, etc.). L’enquête mandatée par la Chambre cherchait à connaître la perception des gais et lesbiennes envers les entreprises qui s’associent à leur communauté.

Le pouvoir d’achat de la communauté LGBT au Québec est de 13 milliards $ par année. Nos actifs financiers sont de 21% supérieurs à la moyenne. Mais nos actifs non financiers sont moindres de 2%. Seulement 45% des gais et lesbiennes sont propriétaires contre 60% de la population. Par contre, le total des revenus avant impôts est de 20% supérieur à ceux de la population.

Propriétaires de leur voiture, les LGBT dépensent plus en télécommunications, en voyages, deux fois plus en restaurant et soins personnels, et trois fois plus en sorties culturelles! Par contre, côté vêtements, c’est à peine plus que la moyenne de la population…

Quant aux attentes à l’égard des entreprises vis-à-vis de la communauté, 74% des répondants jugent important qu’une entreprise possède une charte de non-discrimination selon l’orientation sexuelle des employés.


Assemblée générale
Revenons sur la récente assemblée générale annuelle le 20 octobre dernier. La CCGQ a dévoilé (en tout bien, tout honneur) ses nouveaux administrateurs lors de son Bienvenue donc à Sandra Marchand du Théâtre Duceppe, Edith-Anne Murray de mAgenda, à Bastien Poulain du groupe Tidan, à David Touchette d'ISM Montréal et à Pascal Petit du Westin Montréal. Ces cinq nouveaux membres s'ajoutent à l'équipe en place composée d'Hans Janiak, président; Daniel St-Louis, V.P. communications; Marc-Antoine Saumier, V.P. partenariat et services aux membres; Thierry Arnaud, trésorier; Me Marie-Laure Leclerc, secrétaire; Mark R. Bruneau, gouverneur et administrateur; Guillaume Bleau, Rock Caron, Martin Leblanc et Daniel Berger, administrateurs. Dans le cadre de cette assemblée générale, les orientations 2011 ont été définies selon quatre grands axes: des engagements stratégiques, un solide travail d’équipe, une participation active de la CCGQ dans la communauté d’affaires et la concrétisation de grands chantiers. Ainsi, la Chambre poursuivra son travail de rapprochement avec les autres chambres de commerces gaies du Canada via les colloques et les congrès, l’échange des réseaux et des contacts. Disposant de nouveaux locaux qui pénaliseront moins son budget, et ce, au cœur du Village, la CCGQ disposera d’une meilleure dynamique d’affaires et de relations publiques. Outils de développement, les événements comme le Sommet de Québec, le Gala Phenicia, seront maintenus. Et pour ce qui est des grands projets, la CCGQ a déjà entamé le processus avec la publication de l’étude Léger Marketing.


D’autres infos…
La Chambre de commerce gaie du Québec tiendra son prestigieux gala des Prix Phénicia, édition 2010, le 18 novembre, 18h, à l’Hôtel Maritimes. Par cette activité, qui en sera à sa septième édition, la CCGQ entend souligner, dans 6 catégories, les importantes réussites professionnelles de quelques-uns de ses 700 membres : personnalité publique, commercçant, entreprise, professionnel, tourisme et membre de l’année.

Le 6@8 de novembre aura lieu, le mercredi 24, au Théâtre Duceppe, à l’occasion d’une soirée théâtrale autour de La Cerisaie d’Anton Tchékov, une œuvre impressionniste, toute en demi-tons, une œuvre troublante et prophétique mise en scène par Yves Desgagnés, avec Maude Guérin, Pierre Collin, Normand D'Amour, Michel Dumont, Gérard Poirier, Catherine Trudeau, Audrey Guériguian, Mathieu Handfield, Steve Laplante, Jean-Christophe Lizotte, Hélène Mercier, Alice Pascual, Étienne Pilon et Jean René. Une belle soirée théâtrale pour une quarantaine de dollars.

 

  Envoyer cet article

une étude commandée par La Chambre de commerce gaie du québec

UN POUVOIR D’ACHAT DE 13 MILLIARDS!

Combien vaut la communauté LGBT? Cette étude, intitulée Le pouvoir d’achat de la communauté LGBT au (...)

Publié le 16 novembre 2010

par Michel Joanny-Furtin