image+nation 2010 - du 28 octobre au 7 novembre

Figure de pionnière dans The secret diaries of miss Anne Lister

Julie Vaillancourt
Commentaires

Produit par la BBC, The Secret Diaries of Miss Anne Lister est un film biographique basée sur la vie de la Britannique Anne Lister et inspirée de ses écrits. Il aura fallu plus de 150 ans pour que les journaux écrits de la main de cette riche orpheline ayant vécu à Halifax dans le Yorkshire, de 1791 à 1840, soient finalement découverts à sa propriété de Shibden Hall puis interprétés. Elle est aujourd’hui considérée com-me une figure marquante pour l’histoire de l’homosexualité, une lesbienne pionnière.

Le film nous présente Anne, alors qu’elle vit avec son oncle et sa tante (frère et sœur célibataires) dans le manoir de Shibden Hall. Indépendante, forte et passionnée, elle s’éprend de Mariana qui ne sera rien de moins que l’amour de sa vie. Mais cette dernière est promise à Charles Lawton, un homme riche, âgé et respecté. C’est alors que les deux femmes consommeront sporadiquement leur amour en secret, en plus de se promettre, à la mort de Charles, de vivre ensemble.



Or, ce scénario sera plus difficile à concrétiser que les deux femmes auraient pu l’imaginer. Cependant, malgré les conventions sociales, Anne n’hésitera pas à rester forte et indépendante vis-à-vis de ses convictions et de sa sexualité, ce qu’elle confessera notamment lors de l’écriture de son journal. The Secret Diaries of Miss Anne Lister repose sans conteste sur la performance de Maxine Peake, qui interprète une Anne Lister à la fois sensible et forte. Son charisme traduit à merveille la stature d’Anne Lister et la figure historique qu’elle est aujourd’hui devenue. Les superbes paysages des collines du Yorkshire, comme les costumes, renforcent ce récit historique.    


The secret diaries of Miss anne lister sera présenté le vendredi 5 novembre, à 19h15, à la salle J.A. de Sève 
de l’Université Concordia
1400, boul. de Maisonneuve Ouest

 

  Envoyer cet article

image+nation 2010 - du 28 octobre au 7 novembre

Figure de pionnière dans The secret diaries of miss Anne Lister

Le film nous présente Anne, alors qu’elle vit avec son oncle et sa tante (frère et sœur célibataires (...)

Publié le 18 octobre 2010

par Julie Vaillancourt