Gala annuel des prix Arc-en-Ciel

LE SEPTIÈME (ARC-EN-)CIEL!

Michel Joanny-Furtin
Commentaires
«Au CQGL, on se réjouit que Diane de Courcy ait accepté la présidence d'honneur du 7e Gala des prix Arc-en-Ciel», s’en-thousiasme Steve Foster, président et directeur général du Conseil Québécois des Gais et Lesbiennes. «C'est une femme exceptionnelle qui succède à Louise Roy et à Marc-André Dowd. À titre de porte-parole, cette présidence d’honneur est pertinente, car Diane de Courcy est une alliée de taille pour la communauté. Elle s'est engagée souvent dans le cadre de ses respon-sabilités en faveur de la lutte contre l’homophobie au sein des écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) qu’elle préside.» Steve Foster ajoute que ce vaste débat sur la lutte à l’homophobie au cœur des écoles a d'ailleurs été particulièrement mis en avant lors du récent défilé de la Fierté de Montréal. «La présidence d’honneur de Diane de Courcy autour de notre 7e Gala des prix Arc-en-Ciel permet donc aussi de mettre en lumière sa contribution au sein même de la CSDM.»

Un événement reconnu
Patrick Brunette sera, comme l'an dernier, le réalisateur de la soirée. «On n’attend pas moins de 300 personnes, puisque depuis deux ans, le succès du gala se chiffre à ce nombre dans un Lion d’Or bondé», affirme Steve. «De plus, tous nos partenaires ont réitéré leur participation et notamment les plus anciens fidèles. Leur régularité et l’arrivée de nouveaux contacts démontrent le sérieux et la qualité de cette cérémonie.»

«Dans le même sens, le gala des prix Arc-en-Ciel s'ancre bien dans nos communautés LGBT et leurs rendez-vous. Son rayonnement se fait d’ailleurs sentir de plus en plus hors de la région de Montréal, puisque de nombreux participants et de nommés viennent des régions éloignées de la métropole.»

«Comme responsable du CQGL, je me sens très privilégié d'offrir ce gala essentiel pour la visibilité des communautés LGBT. Ce moment annuel permet de mettre en lumière leurs initiatives individuelles et collectives. Un travail global qui nous permet tous ensemble de faire avancer les droits humains.»

Un vote populaire
Organisé sous la responsabilité logistique du Conseil québécois des gais et lesbiennes, le Gala des prix Arc-en-Ciel, rappelons-le, récompense le travail, l'implication et l'engagement des groupes communautaires et des personnes qui ont déployé énergie et talent au bénéfice de la communauté LGBT au Québec.

Ces prix sont remis chaque année autour du 22 octobre en commémoration de la première manifestation des gais et lesbiennes contre la descente du TruXX, le 21 octobre 1977. Une bourse et une plaque commémorative sont remises à chaque nommé(e); un trophée et un cadeau sont remis à chaque lauréat(e).

Le prix Arc-en-Ciel «Coup de Cœur du Public» est choisi par vote populaire pour qui soutient les communautés LGBT. «Pour ce prix, nous avons ajusté la formule afin de mieux répondre aux attentes du milieu en améliorant la procédure du vote», précise Steve. Sept personnes étaient proposées aux votes : Suzie Bordeleau, les porte-parole du GRIS?Montréal (Macha Limonchik et Vincent Bolduc), Kat Coric, Hector Fabio Duque Gomez, Benjamin Audet, Alexandre Baril et Danny Kronstrom.

Six trophées… plus un!
«On notera la qualité des mises en candidature, remarque Steve Foster. Le plus difficile pour le jury de cette année sera de remarquer l'excellence parmi des lauréats tous aussi méritants les uns que les autres.»
Ce jury est assisté d’un secrétaire sans droit de vote, et représentatif de la communauté LGBT. Au nombre de cinq, les membres du jury 2010 sont les co-président(e)s Karol O'Brien (CSL, Centre de Solidarité lesbienne) et Bill Ryan (Université McGill), Alexis Musanganya (Coalition Multimundo), Marie-Ève Baron (ATQ, Association des transsexuel(le)s du Québec) et Dominique Dubuc (comité LGBT de la CSN). Six prix pour l’excellence seront attribués par ce jury dans les catégories groupe (OBNL), projet ou initiative, relève, personnalité (qui soutient les actions LGBT), partenaire (structure qui soutient les actions LGBT et hommage (pour une personne ou un organisme dont l’action de longue date a contribué à l’avancée de nos communautés LGBT). Le Grand Prix du CQGL, quant à lui, est attribué par le conseil d’administration du CQGL.

Prix arc-en-ciel
Et les nommés sont...

Partenaire
• Conférence régionale des élus de l’Abitibi-Témiscamin-gue
• Grand-Papa gâteau

Personnalité
• Line Chamberland
• Marc Olivier Ouellet
• Olivier Poulin

Bénévole
• Julie-Maude Beauchesne
• Hector Fabio Duque Gomez
• Jeanne Verret

Groupe
• Alterhéros
• GLBT Québec-Lutte contre l’homophobie
• Arc-en-ciel d’Afrique

Relève
• Dina Habib
• Stéphanie Recordon
• Anik St-Pierre

Projet/Initiative
• Regards sur les familles
homoparentales
• Rassemblement pour les droits des personnes trans
• Organisme d’aide aux
immigrants (ADA)
• Concours littéraire lutte contre l’homophobie : Mouvement d'aide et d'information Sida Bas St-Laurent

Prix Hommage
• Michelle Causse

Grand Prix du CQGL
• Viviane Namaste