Escapades pour chien... et autres idées de sorties

Un guide qui a du chien

Daniel Rolland
Commentaires
Les vacances arrivent, mais que faire de Fido et Médor? Une éditrice et son Whisky proposent une foule de réponses à cette douloureuse question dans la seconde édition du guide Escapades pour chien...et autres idées de sorties. Un livre qui tombe bien! Pour ne pas laisser leur chien dans l’auto ou dans l’appartement, nombre de maîtres recherchent chaque année des escapades originales où leurs compagnons à quatre pattes seraient bien accueillis. Pensé comme un outil de planification de voyage pour les propriétaires de chiens, le livre Escapades pour chien… et autres idées de sorties est conçu comme un guide touristique. À l'aide de cartes et de photos, il présente chacune des régions du Québec, dont il met en relief les points d'intérêt.

Éditrice accompagnée de son «Whisky», Nadine Gelly voulait partager ses trouvailles en éditant à nouveau le guide. «Partout où je voyage avec Whisky, nous constatons que les gens aiment les chiens et que ces derniers sont toujours bien accueillis. Et, contrairement à ce que beaucoup de propriétaires d’animaux croient, ces bonnes adresses-là ne manquent pas.»

«Ça m’a pris deux ans pour convaincre mon associé d’éditer notre guide. Mais après le succès de la première édition et ses 8000 exemplaires vendus, j’ai voulu mettre à jour les informations et bonifier le guide. C’est 35% d’informations en plus. Il y a de nouveaux intervenants et d’autres entreprises qui n’acceptent plus les animaux, ou dans de mauvaises conditions, ou qui font l’objet de commentaires négatifs sur notre site en lien avec le livre (www.partoutavecmonchien.com). Comme ce marché se développe, il était temps de clarifier et enrichir nos données.»

Nadine Gelly connaît bien son sujet puisque, spécialiste en tourisme depuis 20 ans, son bouvier bernois l’a souvent accompagnée dans ses pérégrinations professionnelles et vacancières.

«Tout ce qui est raconté dans le livre est du fait vécu, affirme-t-elle. Chambres en sous-sol ou fumeurs, vétérinaires ‘‘24 heures’’ mais seulement sur pagette, ‘‘animaux acceptés’’… s’ils sont petits, etc.».

«Voyager avec son chien et voyager seul sont quand même deux types de vacances, deux expérien-ces, rappelle l’éditrice. Contrairement aux régions, et en raison de l’espace disponible, à Montréal, les animaux sont souvent intégrés comme un membre de la famille. Les gens voyagent donc beaucoup avec leur chien. On recense 880 000 chiens au Québec, et il y en a 400 000 qui voyagent. Notre livre répond bien à un ‘‘marché de niche’’», s’amuse Nadine.

Revue et bonifiée, cette nouvelle édition liste les coordonnées des hébergements, attraits et parcs qui acceptent les chiens. S'ajoutent à cela une foule de trucs et conseils pour voyager avec son chien, et une liste des vétérinaires d'urgence et un vaste choix de pensions de tous les types.

En plus de présenter ainsi près de 2000 entreprises qui accueillent les chiens et leurs maîtres, et ce, partout au Québec, cette seconde édition est agrémentée de descriptions des attractions et de photos de chiens voyageurs! «Tout a été absolument vérifié selon une grille précise de critères réa-listes, de niveaux d’accueil et de réponses justes. Et notre site permet de s’informer, de vérifier ou de commenter vos vacances avec Fido et Médor…»


Escapades pour chien… et autres idées de sorties, Guide pratique pour tout le Québec (2e édition). Éditions touristiques du Québec (344 pages)
editionstouristiques.com partoutavecmonchien.com