Pyrène, Cuvée Marine 2009

Une terrasse ensoleillée dans la bouteille

Michel Joanny-Furtin
Commentaires

Sur les contreforts des Pyrénées est née la légende de Pyrène, l’amour d’Hercule, qui a donné son nom à ce massif du sud-ouest de la France. À ses pieds s’étendent aujourd’hui les collines de Gascogne et leurs vignobles dont les cépages ont fait naître il y a deux ans à peine, un vin remarquable pour sa versatilité, le Pyrène cuvée Marine.

On risque comme Hercule d’en tomber amoureux, car «ce vin jeune et punché s’adapte pratiquement à tout de l’apéro au dessert», affirme Patrick Delisle de Bergeron-les-Vins qui le commercialise au Québec. «Il accompagne sans problème un repas d’été, du début à la fin.»

À la manière de ces rosés frais que l’on sert autour d’un barbecue, ce vin blanc tranquille et sec titre à 11,5% d’alcool. Moyennement corsé, son goût fruité rappelle les vergers du Sud, la pomme surtout, la poire pour d’autres. Avec ce qu’il faut de fougère pour en atténuer le sucre, la cuvée 2009 est prête à boire, mais peut se conserver jusqu'en 2013.

«Ce vin est un nouvel assemblage de cépages», précise Patrick Delisle. Un vin blanc composé de gros manseng principalement, pour le corps et le tanin, mais aussi de sauvignon blanc pour l’aspect boisé et sec, et de colombard pour l’alcool et le sucré. C’est un vin jeune dans tous les sens du terme, puisque «la première bouteille produite a été mise en circulation en… 2008!»

Issu d’un regroupement de vignobles et donc de cépages et de terroirs, le Pyrène est classé «Vin de pays» des Côtes de Gascogne. Selon la SAQ, «sa robe arbore une couleur jaune-vert très légère. Son nez offre des notes fruitées et florales, voire minérales», ajouteront certains. «Long en bouche, sa texture ample se termine dans une finale assez soutenue. »

Il s’épanouit à partir d’une température de service entre 10 et 12 °C. C’est pour ça qu’il est gratifiant, car il exprime ses arômes à basse température. Bref, ce blanc sec rafraîchissant charme par sa simplicité et son universatilité culinaire. En effet, «on peut le servir avec des sushis ou des huîtres, des moules à la lime, des viandes blanches grillées, des poissons au goût marqué comme le saumon, le thon, etc., et pourquoi pas avec un veau poêlé aux fines herbes.»


Pyrène – Cuvée Marine 2009. Vin de pays (11.5 %). Côtes de Gascogne. prix : 12,55 $
Code SAQ : 11253564. CUP : 03760094 280135


 

  Envoyer cet article

Pyrène, Cuvée Marine 2009

Une terrasse ensoleillée dans la bouteille

On risque comme Hercule d’en tomber amoureux, car «ce vin jeune et punché s’adapte pratiquement à to (...)

Publié le 14 juin 2010

par Michel Joanny-Furtin