International - sport professionnel

Deux jours du Real Madrid, 1er couple de footballeurs gais?

Hector Cartier
Commentaires
Publiée le 6 mai dernier, une photo de deux joueurs du FC Barcelone affole le web depuis. Un cliché qui ne prouve pas grand chose, sinon la fébrilité délirante entourant la question de l'homosexualité dans le football. Deux footballeurs immortalisés dans ce qui ressemble bigrement à un moment de tendre intimité. Soupir. Peut-être juste avant un baiser. Re-soupir. Il s'en est fallu d'un cliché, volé par un supporter du Real Madrid sur un parking du centre d'entraînement du Barça, pour que le web s'enflamme et qu'une demi-douzaine de groupes Facebook aux intitulés les plus stupides déversent des milliers de commentaires sur le sujet.

On aurait adoré y croire. Les gays, qui voyaient déjà le premier couple gay de l'histoire du foot professionnel: Zlatan Ibrahimovic et Gérard Piquè, tellement «twink»! Et les fans de foot, qui savent déjà qui ils vont copieusement siffler à l'entrée sur le terrain. Sauf que la photo, à y regarder de plus près, n'a pas grand chose d'ambigu: c'est une poignée de main virile. Ibrahimovic tire son coéquipier vers lui pour lui dire quelque chose. Mais l'angle de la photo laisse croire que Piquè lui caresse délicieusement le menton et qu'ils sont collés l'un contre l'autre au niveau du bas ventre. Photoshop n'aurait pas fait mieux.

Passant outre le «no comment» imposé par le club catalan, «Ibra» a tenu, en tout cas, à rétablir les faits. En toute élégance. À une journaliste qui lui demandait, samedi, s'il était gay, il a lancé «Viens chez moi et tu verras», ajoutant: «et amène aussi ta soeur.»