Provincetown — Cape Cod

Détente complète à P-Town, dans un environnement totalement gay friendly

Yves Lafontaine
Commentaires

Pour tout gai, et aussi toute lesbienne, curieux de séjourner dans des lieux gay friendly, Provincetown (ou P-Town comme l’appellent les habitués) arrive en tête de liste. Dans le genre, c’est sûrement le lieu le plus connu de la côte est des États-Unis et celui où l’atmosphère est la plus détendue.

Rien ne prédestinait ce petit village de pêcheurs à devenir un endroit couru par les gais et les lesbiennes, et ce, depuis maintenant trois décennies. La renommée de l’endroit est partiellement due à son caractère de centre de villégiature pour des artistes, et ce, depuis le début du 20e siècle. Des auteurs comme Tennesse Williams, Norman Mailer, Paul Cadmus et bien d’autres y ont séjourné, créé. Ils ont contribué à faire connaître cette petite ville dès les années 1920, mais ce n'est que dans les années 60 qu'elle a définitivement acquis ses lettres de noblesse en offrant l'asile à tous ceux qui, victimes de persécutions politiques ou sexuelles, ont fui le conservatisme et l'étroitesse d'esprit de la société américaine.


Sa situation géographique aussi n’a pas dû nuire. Proche de Boston, de New York et même de Montréal (c’est moins loin que New York), P-Town est devenue très attrayante pour les citadins à la recherche d’un littoral sauvage et préservé. C’est également un lieu important dans l'histoire des États-Unis, car c'est ici que les pélerins du Mayflower débarquèrent sur le continent américain en novembre 1620.

Contrairement à d’autres destinations gay-friendly, P-Town a bien traversé le temps, en préservant son charme et son même attrait pour la clientèle gaie et lesbienne. Excepté à la fin des années quatre-vingt, où au plus fort de l’épidémie du sida, la ville a connu une certaine désaffection, P-Town garde un ancrage fort dans la culture des gais et lesbiennes. Certains gais, dont moi-même, y sont allés des dizaines de fois au cours des quarante dernières années et y retourneront, tellement ils sont tombés sous le charme que dégage l’ambiance de cette région.



Les premières fois que j’y suis allé avec mes parents — du milieu des années 70, jusqu’au début des années 80 —, c’était la fin des années hippies, et la ville avait encore un caractère un peu marginal. Mais ce qui m’avait frappé le plus, c’était déjà le nombre de gais qui s’y trouvaient. C’était la première fois, qu’adolescent, je voyais des hommes se tenir par la main et même s’embrasser en public.

Adulte, j’y suis retourné plusieurs fois, au milieu des années quatre-vingt-dix, et je continue d’y retourner tous les trois ans. Bien sûr, c’est beaucoup moins bohème qu’à la fin des années soixante-dix, mais le charme opère toujours. Il y a une très grande liberté, un côté simple et pas du tout guindé. On peut y passer ses journées à la plage, faire du vélo, marcher sur la rue principale, et partout, les occasions de rencontres et de socialisation se présentent. Un peu comme si la vie gaie ne s’arrêtait jamais, que ce soit dans les bars, sur les plages. C’est vraiment unique d’être dans une ville qui semble totalement gaie. En fait, du matin jusque tard dans la nuit, la ville vit aux couleurs de l’arc-en-ciel.



Même si la ville a changé, qu’elle s’est assagie, l’endroit par sa situation et sa préservation conserve toute son attraction. Les plages sont merveilleuses et s’étendent à perte de vue et l’on peut réellement profiter de la mer et de la tranquillité. Comme c’est un parc national: il n’y a aucun édifice construit en front de mer. Et d’assister à un coucher de soleil sur la plage ou en retournant en ville par la piste cyclable reste un spectacle dont on ne se lasse pas. Tout comme d’ailleurs de vivre entouré de gais, que ce soit à la plage ou dans la ville.




PLAGES
Provincetown est bordé par près de 50km de plages magnifiques : un petit coin de terre sous un grand morceau de ciel bleu! Savourez la beauté des splendides paysages dunaires!

Le port de Provincetown
L'eau est bien plus chaude que du côté atlantique, mais la plage n'est pas aussi charmante que les autres plages de Provincetown.?Elle est toutefois parfaite pour une promenade.

Herring Cove
A 15 minutes en vélo du Carpe Diem, Herring Cove est la seule plage «nudiste» de Provincetown. Certaines femmes font du seins nus sur la plage lesbienne, plus au sud-est à gauche du parking. Concernant le nu intégral, il faut continuer plus loin sur la gauche, après la plage gaie. Bien qu'illégal, le National Park Service ferme plus ou moins les yeux là-dessus.



Race point
Familiale avant tout, Race Point est une des plages les plus spectaculaires des Etats-Unis. L'étendu dunaire est vaste et les vagues permettent de pratiquer le surf. L'eau est idéale pour les nageurs mais il faut être prudent à cause des trous profonds. Les couchers de soleils y sont remarquables et avec un œil attentif, on peut même parfois apercevoir une baleine au loin! Ne manquez pas le Visitor Center qui offre une vue panoramique à 360° sur Province Lands and Provincetown!

Long Point
Sur la pointe de Cape Cod, il est possible de se promener sur la plage mais le phare n’est pas ouvert au public. En été, un taxi sur eau opère des trajets réguliers entre le quai du port de Provincetown et Long Point.

Woods End
Une digue artificielle faite de grosses roches mène à la plage de West End qui est pratiquement toujours déserte, et son phare un peu plus loin.




Un peu plus mature, mais toujours aussi gaie

La clientèle est un peu plus mature qu’il y a quelques années, plus à l’aise financièrement qu’il y a vingt ans et le naturisme ne semble plus aussi tendance, mais les Tea-dance sont toujours aussi courus et n’ont rien à envier à ceux des grands centres urbains. Atlantic House, plus communément appelée "A" House, est depuis toujours le bar le plus populaire de Provincetown. Il est constitué d'une spacieuse piste de danse, d'un bar convivial et d'un patio extérieur. Ouvert jusqu'à 1h du matin toute l'année. Chaque jour, le Boatslip, quant à lui, fait place à un rituel estival incontournable à Provincetown, le Tea Dance. La vue du ponton est magnifique en plus de ça et, pour un faible coût, vous pouvez avoir accès à la piscine extérieure.



Bars & clubs?

Atlantic House
8 Masonic Pl
www.ahouse.com

Boatslip Resort
161 Commercial St
www.boatslipresort.com

Club Purgatory
Gifford House, 9-11 Carver St
www.giffordhouse.com/pages/club.html

Crown and Anchor
247 Commercial St
www.onlyatthecrown.com

Gifford House
9-11 Carver St
www.giffordhouse.com

Good Times Pub
293 Commercial St
www.provincetownlive.net/profile/goodtimes

Governor Bradford Restaurant
312 Commercial St

Pied Bar
193a Commercial St
www.piedbar.com

Post Office Cafe
303 Commercial St

Vault
Crown and Anchor, 247 Commercial St
www.onlyatthecrown.com/vault

Vixen
Pilgrim House Inn, 336 Commercial St
www.ptownvixen.com

Wave
Crown and Anchor, 247 Commercial St
www.onlyatthecrown.com/wave


La vie gai peut donc être aussi trépidante que dans une grande métropole et, en sortant de l’artère principale, on découvre des endroits tranquilles, isolés dans lesquels relaxer, se reposer.

Il ne s’agit pas d’une destination qui ne s’adresse qu’aux célibataires, on retrouve vraiment de tout, des célibataiures, des couples sans enfants et d’autres avec, autant hétéros que gais. La dernière fois que j’y suis allé, il y a trois ans, c’était durant le Gay Family Week, et je n’ai jamais vu autant de couples d’hommes et de femmes avec des enfants. On pouvait constater que l’homoparentalité n’est pas aussi marginale qu’on le pense parfois. Sur la plage, il y avait, au début, les familles hétérosexuelles; puis, en s’éloignant, les familles lesbiennes; ensuite, les familles gaies; plus loin, les couples d’hommes sans enfants; puis les célibataires et plus loin, les nudistes...

Provincetown peut se vanter d'avoir un large éventail d'activités culturelles. On y présente, durant la période estivale, des pièces de théâtre, des numéros de cabaret, d’humoristes et de drag queens, des concerts, des expositions d'art, et des croisières pour observer les baleines.?De quoi ne pas bronzer idiot!

La mer regorge de morues, d'huîtres, de palourdes, de langoustines, de bars et de thons que vous retrouverez finement cuisinés dans l'un des nombreux restaurants de la rue commerciale.

Hébergement
Les gîtes, auberges et hôtels de dimensions humaines qu’on retrouve à provincetown s’adressent aux divers types de visiteurs, et ce, dans tous des budgets. De la chambre simple avec salle de bain partagée au gîte cins étoiles, doté d’un spa luxueux, en passant par les petits cottages avec kitchennette ou les villas tout inclus. La majorité d’entre-eux sont ouverts de la mi avril à la fin octobre, mais certains sont ouverts à l’année. La plupart offrent l’accès internet sur place et leurs chanbres sont dotés d’un mini réfrigérateur. Certains vont jusqu’à offrir, un foyer, un bain tourbillon, un accès privé à une terrasse ou à une piscine. Plusiuers exigent un séjour minimum de 3, 4 ou 5 nuits durant les périodes les plus achalandées ou lors des week-ends thématiques de Provincetown. Une visite sur le site de l’office de tourisme de Provincetown (ProvincetownTourismOffice.org) vous aidera à mieux sélectionner le type d’établissement, selon la période où vous pensez y aller.

Voici une liste non-exhaustive de gîtes que nous vous recommandons :

Aerie House and Beach Club
184 Bradford St; 800-487-1197)

Admiral's Landing Guest House
158 Bradford St; 800-934-0925

Ampersand Guest House
6 Cottage St; 800- 574-9645

Anchor Inn Beach House
175 Commercial St; 800-858-6257

Beaconlight Guest House
12 Winthrop St; 508-487 9603

Boatslip Resort
161 Commercial St; 800-547-3892

Bradford Carver House
70 Bradford St; 800-826-9083

Brass Key Guesthouse
67 Bradford St; 800-842-9858

Carl's Guest House
64 Bradford St; 508-487-1650

Carpe Diem
12 Johnson St; 508-487- 4242

Carriage House
7 Central St; 800-309- 0248

Christopher's By The Bay
8 Johnson St; 877- 487-9263

Commons
386 Commercial St; 800-487-0784

Crown and Anchor
247 Commercial St; 508-487-1430

Crowne Pointe Inn
82 Bradford St; 877-276-9631

Enzo
186 Commercial St; 508-4876-7555

Gallery Inn
3 Johnson St; 800-676- 3010

Gifford House
11 Carver St; 800-434- 0130

Grand View Inn
4 Conant St; 888-268- 9169

John Randall House
140 Bradford St; 800-573-6700

Moffett House
296a Commercial St; 800- 990-8865

Oxford House
8 Cottage St; 888-456- 9103

Prince Albert Guest House
164-166 Commercial St; 508-487-1850

Ranch
198 Commercial St; 800-942-1542

Revere Guest House
14 Court St; 800- 487-2292

Seasons
160 Bradford St; 800-563-0113

Victoria House
5 Standish St; 877-867- 8696

Watership Inn
7 Winthrop St; 508-487- 0094

West End Inn
44 Commercial St; 800- 559-1220

White Porch Inn
7 Johnson St; 508- 487-0592

White Wind
174 Commercial St; 888- 449-9463

 

  Envoyer cet article

Provincetown — Cape Cod

Détente complète à P-Town, dans un environnement totalement gay friendly

Rien ne prédestinait ce petit village de pêcheurs à devenir un endroit couru par les gais et les les (...)

Publié le 03 mai 2010

par Yves Lafontaine