Les soins pour votre chien

Hygiène et soins

Logan Cartier
Commentaires
Les soins prodigués à votre chien sont importants à deux titres. Ils préviennent les problèmes d'inflammations de la peau ou des muqueuses et d'écoulement des organes des sens et ils constituent des ins-tants de communication privilégiés avec votre compagnon, qui participent à renforcer sa confiance en vous. Le bain
Votre compagnon peut être baigné dès l'âge de 3 mois, si vous prenez la précaution de bien le sécher ensuite, et tous les 2 mois s'il vit en appartement. Pour les animaux vivant à l'extérieur, 2 bains annuels suffisent. Dans tous les cas, prenez conseil de votre toiletteur, ou de votre vétérinaire si l'animal souffre d'une maladie de peau. Un shampooing spécifique est recommandé, ainsi que la protection des oreilles par introduction d'un morceau de coton. Le séchage se fait dans le sens du poil, pour éviter la formation de nœuds, mais laissez auparavant le chien s'ébrouer tout seul.

Le brossage
Les chiens à poil court sont plus faciles d'entretien et ne nécessitent habituellement qu'une intervention par semaine. Ceux à poil long demandent un soin quotidien. Cet entretien sera modulé par le fait que vous viviez en ville, en banlieue ou à la campagne et par les conditions de vie de votre chien. L'opération doit être répétée plus souvent aux périodes de mue.
Habituez, dès aon plus jeune âge, un chiot d'une race devant être toilettée à l'âge adulte à se faire brosser régulièrement. Il sera difficile d'obtenir du chien adulte qu'il se tienne tranquille s'il n'a pas été habitué petit à ces soins de lavage et de démêlage. Le brossage élimine les saletés et les poils morts retenus dans le pelage. Mais un rythme de brossages non adapté au type de fourrure de votre chien risque d'abîmer les poils sains. Quelques exemples :

• Races à poils ras, à poils laineux et à poils mi-longs : Boxer, Teckel, Caniche, Bichon, Setter, Cocker, et autres.?Deux brossages par mois à l'aide d'une brosse mi-dure.

• Races à poils durs : en autres les Fox-Terrier et les Schnauzer.?Deux brossages par semaine avec une brosse mi-dure

• Races à poils longs et soyeux : Yorkshire, Colley, Bearded-Collie. Un brossage par semaine à l'aide d'une brosse mi-dure

• Races à poils moyens : Berger Allemand, Terre-Neuve. Un brossage par semaine avec une brosse mi-dure.