La vaccination de votre animal de compagnie

Question de prévention

Logan Cartier
Commentaires
Bon nombre d'entre nous ont déjà connu le triste événement qu'est la perte d'un animal de compa-gnie. Parmi les innombrables causes de mortalité, on trouve les maladies infectieuses. Il est donc sage, pour son animal et pour ceux des autres, de participer au contrôle sanitaire de ces maladies en le faisant vacciner régulièrement. Il n'existe pas de calendrier universel applicable à tous les animaux. Il faudra adapter l'âge du premier vaccin, les types de vaccins et leur fréquence d'administration en fonction de chaque individu, de sa situation géographique et de son mode de vie.

Le chien
Si vous êtes propriétaire d'un chien, veillez à ce qu'il soit vacciné contre la maladie de Carré, l'hépatite infectieuse, la paramyxovirose, la parvovirose et la leptospirose. Dans certaines situations, notamment lorsque votre chien participe à des concours canins, ou si vous le mettez en pension lors de vos vacances, il faudra aussi l'immuniser contre la toux des chenils. Enfin, votre animal doit être protégé contre la rage. Voici un exemple classique de vaccination du chien : les premiers vaccins à 9 semaines, à renouveler 3-4 semaines plus tard. À noter que pour la rage, la primovaccination ne comporte qu'une seule injection qui peut être administrée dès 12 semaines. Un rappel annuel de tous ces vaccins doit ensuite être réalisé.

Le chat
Si vous possédez un chat, il est recommandé de le faire vacciner contre la calicivirose, l'herpesvirose, et la panleucopénie (typhus). Ces vaccins conviennent à des chats d'appartement qui ne sortent pas de la maison et n'ont pas de contact avec d'autres chats. Pour les chats bénéficiant de plus de liberté, il faudra également les prémunir contre la leucose féline. Comme pour les chiens, votre chat devra être vacciné contre la rage selon la loi en vigueur dans le pays où vous séjournez et dans ceux où vous voyagez.
Le schéma de vaccination est similaire à celui du chien, à savoir les premiers vaccins à 9 semaines puis 3-4 semaines plus tard, suivis d'un rappel annuel.

Le furet
Bien que moins répandu, le furet est un animal de compagnie de plus en plus apprécié. Il est recommandé de le protéger contre la maladie de Carré dès l'âge de 8 semaines (avec une deuxième injection à 12 semaines) et contre la rage dès l'âge de 12 semaines. Un rappel annuel est ensuite conseillé.