impôts

Des astuces qui pourraient vous aider à alléger votre fardeau fiscal...

Yannick LeClerc
Commentaires
Paiement des frais de placement avant la fin de l'année L'intérêt payé sur les sommes empruntées à des fins de placement ainsi que les honoraires versés à un conseiller en placement pour des comptes autres que des REER peuvent être déduits de vos revenus de 2009, mais ces montants doivent avoir été réellement réglés avant le 31 décembre. Prêt au taux d'intérêt prescrit de 1 %
À 1 %, jamais le taux d'intérêt prescrit par
l'Agence du revenu du Canada n'a été aussi bas; voilà donc une excellente occasion pour les couples de profiter du fractionnement du revenu, une stratégie qui consiste à transférer le revenu du conjoint ayant le revenu le plus élevé des deux à l'autre afin de réduire l'impôt à payer. Tout revenu de placement supérieur à 1 % peut être imposé entre les mains du conjoint ayant le revenu le moins élevé des deux.

Don de bienfaisance
Le 31 décembre est la date limite pour faire un don et obtenir un crédit d'impôt pour 2009. En faisant un don de titres cotés en Bourse avec des gains en capital accumulés à une fondation ou un organisme de bienfaisance enregistré, le donateur reçoit un reçu d'impôt pour la juste valeur marchande du titre donné, et il n'y a aucun impôt sur les gains en capital à payer.

Conseils aux propriétaires d'habitation actuels et potentiels
Les contribuables devraient être au courant des changements apportés au Régime d'accession à la propriété (RAP) fédéral et voir s'ils sont admissibles au nouveau crédit d'impôt pour l'achat d'une première habitation (CIAPH) non remboursable.

Rentiers de REER qui ont atteint 71 ans en 2009
Les particuliers ayant atteint l'âge de 71 ans cette année ont jusqu'au 31 décembre pour faire leur dernière cotisation à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER), après quoi ils devront convertir leur REER en fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) ou en rente. Les particuliers se trouvant dans cette situation doivent discuter au plus tôt des possibilités de conversion de leur REER avec un conseiller.