New York

Art City

Yves Lafontaine
Commentaires

Avec ses collectionneurs, ses galeries, ses mécènes, ses foires et ses musées, New York est un bonheur pour les amateurs d'art contemporain. Proposition d'un parcours idéal.

La visite commence à West Chelsea. C'est là que tout se passe, dans d'anciens garages et entrepôts transformés, selon les canons en vigueur, en vastes cubes blancs aux sols de béton ciré. Acteurs d'un marché en pleine euphorie, quelque 300 marchands d'art se sont installés dans le quartier.

On retiendra Metro Pictures (écurie de la photographe Cindy Sherman), Marianne Boesky, Matthew Marks, David Zwirner, Zach Feuer et, bien sûr, l'incontournable galerie de Larry Gagosian, immense au point de pouvoir accueillir les oeuvres de Richard Serra. Plus à l'Est, un mini quartier de l'art est en train d'émerger autour du New Museum, institution fondée en 1977 par une conservatrice du Whitney en rupture de ban, et qui vient de s'offrir un magnifique écrin sur la Bowery. Imaginée par l'agence nippone Sanaa, cette tour habillée de résille d'acier, qui semble faite de boîtes empilées à la hâte, héberge une avant-garde qui n'a pas encore sa place au MoMA ou au Whitney.

Après Manhattan, direction le Queens. Soucieux de rester dans la course, le MoMA cultive les nouveaux talents au moyen de son satellite PS1., un centre d'art contemporain dont il a fait l'acquisition en l'an 2000 et qui expose des artistes émergents dans une ancienne école publique. Les week-ends d'été, le célèbre festival Warm Up transforme la cour du bâtiment en night-club à ciel ouvert. Non loin, le beau et méconnu musée Noguchi montre l'œuvre du sculpteur et designer américano-japonais dans ce qui fut son atelier et son jardin.

On terminera ce parcours par la vallée de l'Hudson et ses deux immenses lieux d'art contemporain: le Storm King Art Center, un parc de sculptures monumentales de 200 hectares, et la célèbre fondation Dia. Installée à Beacon dans une imprimerie des années 20, à une heure de train de New York, elle est dotée d'une belle luminosité et de grands espaces où déployer les oeuvres de Donald Judd, Louise Bourgeois, Andy Warhol, Dan Flavin et Sol Lewitt, ainsi que de canapés confortables où l'on peut enfin s'avachir après une longue journée...


Galeries de Chelsea : chelseagallerymap.com

Pour déjeuner : l'excellent bar à tapas Tia Pol (205 10th Avenue) ou l'Italien Bottino (246 10th Avenue), cantine des marchands d'art depuis 10 ans.

New Museum for Contemporary Art, 235 Bowery, Le site PS1, 22-25 Jackson Ave, Long Island City, www.newmuseum.org

PS1 Moma www.ps1.org

Musée Noguchi, 32-37 Vernon Boulevard, Long Island City, www.noguchi.org

Dia Beacon, 3 Beekman Street, Beacon NY, diabeacon.org

 

  Envoyer cet article

New York

Art City

La visite commence à West Chelsea. C'est là que tout se passe, dans d'anciens garages et entrepôts t (...)

Publié le 26 janvier 2010

par Yves Lafontaine